Pour leurs déplacements, les résidants du Plateau se démarquent



    MONTREAL, le 27 fév. /CNW Telbec/ - Le Portrait et diagnostic des
déplacements rendu public aujourd'hui par la mairesse d'arrondissement,
Mme Helen Fotopulos, et le conseiller du Mile End, M. Michel Labrecque,
indique clairement que les résidants du Plateau utilisent beaucoup moins
l'automobile que ceux qui le visitent.
    "Alors que la Direction de la santé publique souhaite que 50 % des
déplacements se fassent par des modes autres que l'automobile, les résidants
du Plateau utilisent déjà des modes autres que l'automobile pour plus de 65 %
de leurs déplacements", a déclaré Michel Labrecque.
    "Par contre, si Le Plateau-Mont-Royal connaît depuis une trentaine
d'années un engouement qui ne se dément pas, il attire malheureusement une
clientèle beaucoup plus motorisée que ses résidants. En clair, ceux qui ont Le
Plateau comme lieu de résidence utilisent beaucoup plus la marche, le vélo et
les transports en commun que ceux qui choisissent Le Plateau comme lieu de
destination pour le travail, le magasinage et les loisirs", a déclaré
Mme Fotopulos.
    "Aux comportements de nos concitoyens s'oppose une croissance constante
de la présence automobile dans nos ruelles, nos rues, nos boulevards et nos
avenues. Ironiquement, les résidants du Plateau subissent les effets négatifs
de cette circulation. Et cela entraîne une dégradation de notre qualité de vie
par les multiples pollutions qu'elle génère et par l'insécurité routière
qu'elles induit", a déclaré M. Labrecque.
    "Le Portrait et diagnostic des déplacements illustre de façon très nette
que nous avons énormément de travail devant nous. Arrêter, puis renverser, une
telle tendance lourde n'est pas une mince tâche. Heureusement, à sa lecture,
on constate aussi que Le Plateau est une terreau éminemment fertile pour
effectuer ce virage", a ajouté Mme Fotopulos.
    "Nous devons maintenant commencer le long processus de réappropriation de
notre arrondissement en priorisant les déplacements à pied et à vélo ainsi que
les déplacements en transports collectifs compris dans un sens large
(covoiturage, autopartage, taxi,...) et en prenant des mesures qui diminueront
le nombre d'automobiles qui circulent dans notre arrondissement ainsi que leur
vitesse", a conclu M. Labrecque.
    Rappelons que la publication du Portrait et diagnostic des déplacements
fait partie du Plan de déplacement urbain (PDU) de l'arrondissement. Suivront
la publication du Document de consultation du PDU (21 mai 2008), la
consultation par la Commission de la sécurité urbaine et de la circulation
(9-10 juin 2008) et l'adoption du PDU par le conseil d'arrondissement en
décembre 2008.




Renseignements :

Renseignements: Michel Tanguay, (514) 872-4295; Source: Marc Snyder,
Cabinet de la mairesse, (514) 872-6286, (514) 244-5228


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