Pour les Canadiens, la taille compte

Un sondage de Sharp révèle que la plupart des Canadiens optent pour des écrans de télévision de 50 po et plus.

TORONTO, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Selon un nouveau sondage1 commandé par Sharp Canada, la taille est un atout important pour attirer les consommateurs lorsque vient le temps d'acheter une nouvelle télévision. Le sondage, qui portait sur les habitudes télévisuelles des Canadiens, a démontré que 24% des répondants accordaient une place primordiale à la taille de l'écran et que la plupart d'entre eux (54 %) souhaitait acquérir un téléviseur d'au moins 50 po.

Ces résultats traduisent une augmentation par rapport à 20102 où la taille de l'écran occupait le troisième rang en termes d'importance, signe d'un intérêt accru pour les grands écrans de télévision et d'une popularité croissante du cinéma maison. Le sondage a également révélé que les Canadiens privilégiaient ensuite un meilleur affichage en couleur, un profil plus mince et l'aspect écologique.

« L'ensemble de la population a aujourd'hui accès dans son foyer à la télévision sur grand écran, affirme Abraham Cherian, Directeur principal du marketing et planification, Division des produits grand public chez Sharp Canada. Grâce aux grands écrans de Sharp, les Canadiens vivront l'expérience d'immersion la plus réelle qui soit, à un prix auparavant inimaginable. »

L'engouement des Canadiens pour la grandeur des écrans reflète la tendance générale du marché, la catégorie des plus de 60 po constituant le segment de consommation dont la croissance est la plus rapide3. Chef de file du secteur des grands écrans4, Sharp propose dix modèles d'au moins 60 po, dont le plus grand écran de télévision disponible sur le marché canadien : le nouveau modèle AQUOS de 80 po. Cette nouvelle télévision est dotée d'une résolution pleine HD 1080p (1920 x 1080), de fonctions de téléviseur intelligent, d'une connexion Wi-Fi intégrée et d'une connectivité Internet intégrale pour visionner des vidéos en continu.

Les mythes télévisuels les plus courants

Le sondage dévoile certains mythes relatifs aux pratiques télévisuelles des Canadiens et les caractéristiques les plus importantes à leurs yeux. S'ils se sont rués dans les cinémas pour voir Avatar, ils ne montrent pas le même enthousiasme lorsqu'il s'agit de visionner des films en 3D à la maison. La technologie tridimensionnelle est la caractéristique télévisuelle la moins prisée : pour quatre Canadiens sur dix (soit 44 %), c'est le critère le moins important à l'achat d'un téléviseur aujourd'hui. De plus, par rapport aux résultats du sondage de 20105, elle est encore moins bien classée, illustrant l'importance que les Canadiens accordent à la taille de l'écran, à l'efficacité énergétique ou encore à la qualité d'image.

Les résultats révèlent également que, si la plupart des télévisions achetées aujourd'hui sont dotées d'une technologie orientée Web, cette fonctionnalité n'est pas actuellement considérée comme indispensable. En réalité, seulement un Canadien sur cinq déclare disposer d'un accès Internet sur sa télévision, mais 66 % de ce chiffre l'utilisent rarement, voire jamais. De plus, seulement 14 % affirment visionner le contenu en ligne de leur PC sur leur télévision.

Les habitudes télévisuelles des Canadiens en clair

La demande en écrans de plus grande taille s'accompagne d'une écoute télévisuelle accrue. Selon le sondage, 55 % de la population canadienne passe plus de 10 heures par semaine devant la télévision et 29 % la regarde plus de 15 heures. Si l'on compare ces chiffres aux moments d'intimité que les Canadiens passent avec leur douce moitié, il semble que nous entretenions une relation plus étroite avec notre téléviseur! Seulement 39 % des Canadiens consacrent entre une et quatre heures par semaine à des moments d'intimité avec leur conjoint, alors que 32 % n'y consacrent pas de temps du tout!

En outre, 72 % des répondants ont plus d'un téléviseur à la maison, et, si le salon reste la pièce de prédilection (92 %) où l'on regarde la télévision, 48 % en ont une dans leur chambre, suivis de 9 % dans la cuisine.

Résultats additionnels du sondage

  • Les hommes sont les principaux acheteurs de postes de télévision dans un ménage, 82 % contre 68 % des femmes.
  • Les dames adorent leur téléviseur - 83 % des femmes de 55 ans et plus ont deux postes de télévision à la maison.
  • Au Canada, les détenteurs d'une télévision regardent des DVD (48 %), les chaînes de base (48 %), les chaînes à haute définition (43 %), leur magnétoscope numérique (RPV) (26 %), des disques Blu-ray (18 %), le contenu de leur ordinateur personnel (14 %), la télévision par IP (IPTV), p. ex. Apple TV, Netflix, etc. (8 %).
  • Lors de l'achat d'un nouvel écran, 41 % des Canadiens citent l'aspect écologique parmi les trois caractéristiques essentielles. Cet aspect revêt une importance toute particulière en Colombie-Britannique, où un quart (25 %) des répondants le considère comme le critère primordial, bien davantage que dans n'importe quelle autre province! L'engagement de Sharp à devenir chef de file en matière de produits écoénergétiques l'a amené à produire certains des téléviseurs offrant la plus faible consommation d'énergie qui soit. Ses écrans de 60 po, de 70 po et de 80 po consomment extrêmement peu d'électricité et répondent aux normes ENERGY STAR®, en respectant les spécifications d'efficacité énergétique les plus strictes. De plus, la technologie de rétro-éclairage DEL (diode électroluminescente) utilisée dans ces appareils perpétue la tradition d'innovation de Sharp dans la fabrication d'affichages de premier ordre, avec le plus bas niveau de consommation globale.
  • Les grands sondages de novembre approchant à grands pas, nombreux sont les Canadiens qui seront rivés à leur écran de télévision - les dramatiques et les comédies de situation diffusées aux heures de grandes écoutes sont les émissions de divertissement les plus regardées (32 %), soit plus du double de l'audimat des magazines d'information.
  • Le cœur a ses raisons…? Par rapport au reste du Canada (5 %), trois fois plus de Québécois (15 %) affirment regarder principalement des feuilletons (soaps).

Pour en savoir plus sur les dernières tendances télévisuelles ou sur les téléviseurs de 152 cm, de 177 cm et de 203 cm, consultez le site www.sharp.ca.

À propos de Sharp Canada
Sharp Électronique du Canada ltée est une filiale à part entière de Sharp Corporation d'Osaka, Japon, fabricant international des technologies essentielles sur lesquelles est architecturée la nouvelle génération d'appareils électroniques, d'électroménagers, d'appareils de purification d'air et de systèmes numériques commerciaux de traitement de documents. Meneur mondial dans le développement de l'affichage à cristaux liquides (ACL), Sharp a développé la gamme SharpVision® d'appareils de projection ainsi que la gamme révolutionnaire de téléviseurs ACL AQUOS®, dont la technologie s'est vue maintes fois primée. Sharp continue de faire preuve d'innovation dans l'audiovisuel avec les technologies de télévision haute définition (TVHD) et de projection de face. La technologie d'ions Plasmacluster développée par Sharp a fait de cette marque un chef de file international en technologies de purification d'air. Sharp Électronique du Canada ltée détient son siège social à Mississauga, Ontario. Pour en découvrir davantage, visitez le www.sharp.ca.

À propos du sondage
Les 7 et 8 octobre 2011, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 007 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les participants au Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

Also available in English
________________________________
1 Sondage 2011 de Vision Critical parrainé par Sharp Canada.
Sondage 2010 de Vision Critical parrainé par Sharp Canada.
3 Données QUIXEL et NPD POS - au cours des douze derniers mois.
Part de marché calculée à partir des T1, T2 et T3 2011 du groupe NPD pour les écrans de télévision d'au moins 152 cm (60 po). Source : NPD Canada.
Sondage 2010 de Vision Critical parrainé par Sharp Canada.

SOURCE Sharp Électronique du Canada Ltée

Renseignements :

Pour plus d'information, des photos ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Marianne Brault
HKDP Communications et affaires publiques
(514) 395-0375 p. 236
mbrault@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Sharp Électronique du Canada Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.