Pour les acheteurs dont le budget est serré, tout n'est qu'une question de prix, selon Ernst & Young

Croissance modérée des ventes prévue pendant la période des fêtes au Canada

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Tandis que la volatilité des marchés et l'incertitude économique continuent à faire les gros titres, les détaillants sont aux prises avec des enjeux majeurs à l'approche de la saison critique de magasinage de la période des fêtes, dit Ernst & Young.

Alors que la confiance des consommateurs se trouve ébranlée, les acheteurs auront tendance à faire preuve de prudence, en se limitant à l'indispensable et en en demandant plus pour leur argent pour couvrir l'augmentation des coûts des produits de base.

«Les consommateurs prudents et conservateurs ont tendance à s'intéresser davantage au prix, et en particulier, à l'intégrité du prix», explique Daniel Baer, associé et leader du secteur national du commerce de détail chez Ernst & Young. «Les détaillants prospères n'aligneront pas seulement leurs prix sur ceux de leurs concurrents, mais ils devront s'assurer qu'ils offrent les mêmes prix dans tous les circuits - en magasin, en ligne et d'un côté à l'autre de la frontière.»

Pendant cette saison des fêtes plus que durant toute autre, les détaillants canadiens auront une occasion unique de rivaliser dans un marché fortement promotionnel et hautement concurrentiel. Garanties des prix, alignement des prix, livraison gratuite, vérification des prix et tarification promotionnelle seront autant de termes à la mode.

«Les consommateurs sont stressés depuis le mois d'août surtout face aux incertitudes relevant d'un marché en dents de scie», explique M. Baer. «Même si le Canada se compare avantageusement à d'autres pays, les incertitudes mondiales inquiètent les acheteurs d'ici et influent sur leur comportement. Les consommateurs se penchent sur la dette, qu'il s'agisse de la situation d'endettement européenne ou de la leur.»

En conséquence, Ernst & Young prévoit une augmentation des ventes de la période des fêtes d'un timide 2 %, qui concorde avec l'inflation de base par rapport à l'an dernier. «Tandis que la croissance des ventes au détail au Canada peut sembler plus faible qu'aux États-Unis, il est important de se souvenir que les ventes ne se sont jamais affaissées ici avec autant de vigueur qu'elles l'ont fait de l'autre côté de la frontière», ajoute M. Baer.

Une augmentation de l'inflation de près de 3,2 % sur le prix des produits de base et de l'essence restreint également le pouvoir d'achat des consommateurs tandis que l'augmentation des salaires est plus lente. Par conséquent, la part des achats des fêtes des magasins à un dollar, des chaînes spécialisées dans la vente aux rabais et des clubs-entrepôts devrait augmenter.

Les tendances d'achat varieront d'un bout à l'autre du pays, avec en tête l'Alberta et les Prairies, l'Ontario et la région de l'Atlantique restant dans la moyenne et la Colombie-Britannique et le Québec à la traîne.

Pour parler des produits courus, les magasins de vêtements et les détaillants de produits électroniques devraient bénéficier d'une bonne part du gâteau. «Il semble que les tablettes numériques et les téléphones intelligents ne sont plus considérés comme des articles discrétionnaires, mais plutôt comme des articles indispensables», remarque M. Baer.

En ce qui concerne les cartes-cadeaux, elles demeureront certes populaires cette année, mais le marché arrive à maturité et les ventes devraient être stagnantes en regard de l'an dernier. Les dépenses en ligne, dont les dépenses en ligne transfrontalières, continueront à augmenter.

Daniel Baer explique que les détaillants canadiens ont déjà réagi et qu'ils se sont adaptés à l'attitude prudente de la clientèle, tout en faisant eux-mêmes preuve de vigilance.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 152 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Renseignements :

visitez ey.com/ca.

Julie Fournier Sarah Shields Amanda Olliver
julie.fournier@ca.ey.com Sarah.j.Shields@ca.ey.com amanda.olliver@ca.ey.com
514 874 4308 604 648 3607 416 943 7121


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.