Pour la protection du public : l'Ordre des administrateurs agréés du Québec demande un acte réservé en gestion de copropriétés

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Suite à la diffusion de l'émission La Facture et diverses autres représentations dans les médias (TVA, TVA Argent), la présidente de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, madame Chantal Dalpé, tient à souligner l'excellence et la rapidité du travail du syndic de l'Ordre, monsieur Claude Ayotte, dans le dossier concernant monsieur Jacques F. Paquet. Par le fait même, elle rappelle l'importance de professionnaliser le travail de gestionnaire de copropriétés pour la protection du public.

Le 15 juillet dernier, suite à des plaintes au syndic, concernant les agissements possiblement frauduleux de ce membre, le Conseil de discipline de l'Ordre a radié provisoirement monsieur Jacques F. Paquet, et ce, conformément au Code des professions,  L'avis de radiation provisoire a été diffusé le 19 juillet 2011. L'audition sur le fond de la plainte contre Monsieur Paquet est prévue, devant le Conseil de discipline de l'Ordre, les 5 et 6 décembre 2011.

L'importance de professionnaliser le travail de gestionnaire de copropriétés
Cette triste histoire démontre l'importance de professionnaliser le travail de gestionnaire de copropriétés, puisque, actuellement au Québec, toute personne peut se prétendre ou s'improviser gestionnaire de copropriétés. En pareil cas, les victimes risqueront de ne pas être indemnisées. Aussi, l'Ordre estime qu'il est dans l'intérêt du public que la fonction de gestion de copropriétés devienne un acte exclusif aux administrateurs agréés. Ainsi, les compétences, les connaissances et les habiletés du gestionnaire de copropriétés, administrateur agréé, seraient encadrées suivant une règlementation stricte. À ce titre, les professionnels seraient soumis notamment à un code de déontologie, à un règlement sur la comptabilité en fidéicommis et au Code des professions du Québec. De plus, des programmes de formation rigoureux, directement liés à leurs tâches, seraient mis sur pied et obligatoires. En cas de fraude, un fonds d'indemnisation existe afin d'indemniser les victimes. En cas de faute professionnelle, l'assurance responsabilité professionnelle obligatoire du gestionnaire de copropriétés pourrait compenser les dommages subis par les victimes.

À propos de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec
L'Ordre des administrateurs agréés du Québec regroupe près de 1 500 professionnels du domaine de l'administration au Québec. Il assure la protection du public en garantissant le respect des normes professionnelles en administration, en conformité avec son Code de déontologie, et par des mécanismes prévus au Code des professions. L'Ordre contribue également à l'avancement de l'administration et au développement des compétences de ses membres en proposant plusieurs programmes de formation continue. Ses membres portent le titre Adm.A., un titre reconnu en gestion par le Code des professions, conférant aux titulaires le statut légal de professionnel de l'administration.

SOURCE ORDRE DES ADMINISTRATEURS AGREES DU QUEBEC

Frédérique Morier
Coordonnatrice aux communications et aux événements
514 499-0880 poste 229 | fmorier@adma.qc.ca