Pour la création de richesse par l'attraction d'investissements étrangers - Le maire de Montréal en mission économique à Paris

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Profitant de son déplacement en Belgique pour assister à une réunion du bureau exécutif de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se rendra à Paris, les 28 et 29 février, pour une mission économique, à laquelle participeront notamment le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent, et le président-directeur général de Technoparc Montréal, M. Mario Monette.

Ainsi, la délégation montréalaise rencontrera des décideurs de haut niveau et des investisseurs potentiels. Le maire prononcera une importante allocution devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le mercredi 29 février : Montréal, une métropole pour créer et réussir. Il s'agira d'une occasion privilégiée pour rendre compte du dynamisme économique de la métropole et de l'effervescence immobilière qui y règne.

« Montréal, entretient avec Paris et la France des liens économiques très forts. Dans un contexte mondial très compétitif, notre métropole a tout à gagner de les consolider, autant pour la promotion de nos entreprises que pour la création de nouveaux partenariats dans des secteurs de pointe. Il est donc nécessaire de rappeler que Montréal a beaucoup à offrir aux investisseurs. De la créativité, des savoir-faire novateurs, un cadre de vie unique et de multiples possibilités. Le message que nous allons leur envoyer est que nous les attendons! », a fait savoir le maire de Montréal.

De plus, le maire prendra la parole à l'occasion d'un petit-déjeuner-causerie avec les diplômés des universités montréalaises basés en France. Aussi, dans le cadre l'implantation d'un musée Grévin à Montréal en juin 2013, il fera la visite du Musée Grévin Paris. Par ailleurs, cette mission  permettra au maire de rencontrer le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf, pour rappeler l'importance du rôle des villes dans la réalisation des grands objectifs définis lors des sommets internationaux.

« Deux raisons principales nous portent à croire que le contexte actuel est particulièrement propice pour le développement d'affaires de nos entreprises en Europe. D'abord, les négociations devant mener à l'adoption prochaine d'un accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne sont presque achevées. Ensuite, l'incertitude incite les entreprises européennes à rechercher des partenaires d'affaires à l'extérieur du continent afin d'accéder à de nouveaux marchés et de varier leurs sources d'approvisionnement. Dans le contexte actuel, la bonne performance de l'économie du Québec et de la métropole fait de nous un partenaire de choix. Le moment est donc bien choisi par le maire pour mener cette mission », a expliqué M. Leblanc.

« L'investissement de sociétés étrangères dans l'économie d'une région, particulièrement dans les secteurs de haute technologie, est crucial pour sa compétitivité et sa prospérité. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, pour nous appuyer dans notre travail d'attraction d'investissements étrangers dans le cadre d'une mission comme celle-ci. D'autant plus que les tendances observées au cours des deux dernières années démontrent l'importance de l'Europe comme principale source d'investissements étrangers pour le Grand Montréal », a indiqué M. St-Laurent.

« Le rayonnement international de Technoparc Montréal s'est fait de manière graduelle par la signature d'ententes stratégiques conclues avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Cette mission est donc une nouvelle occasion de faire valoir nos installations de haut niveau afin de contribuer au développement économique de Montréal », a ajouté M. Monette.

Enfin, ce sont les 1er et 2 mars que le maire se rendra à Bruxelles dans le cadre de la rencontre du comité exécutif de l'AIMF. Rappelons que le maire y siège à titre de vice-président. En marge de cette rencontre, l'AIMF organise un séminaire de réflexion sur « Les élus locaux dans la gestion des antagonismes économiques et sociaux ». Le maire y fera une présentation sur le leadership de Montréal en matière de démocratie participative et de sa reconnaissance en tant que Cité Interculturelle par le Conseil de l'Europe. Il profitera également de ce déplacement pour rencontrer, avec Montréal International, des investisseurs potentiels.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Renseignements : 
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.