Pour favoriser le développement du transport collectif - Lancement d'une étude sur l'utilisation potentielle des emprises ferroviaires et autoroutières



    QUEBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec
(CMQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) annoncent la réalisation
prochaine d'une étude sur l'utilisation potentielle des emprises ferroviaires
et autoroutières du territoire métropolitain de Québec pour le développement
du transport collectif. Cette étude, dont les coûts ne pourront dépasser 250
000 $, sera réalisée grâce à la participation financière du MTQ et de la CMQ
et en collaboration avec le Groupe de travail sur la mobilité durable présidé
par le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, les villes de Québec et
Lévis, les municipalités régionales de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, de
La Jacques-Cartier et de L'Ile-d'Orléans, le Réseau de transport de la
Capitale et la Société de transport de Lévis. C'est la Communauté
métropolitaine de Québec qui sera maître d'oeuvre du projet.
    La région métropolitaine de Québec compte plus de 400 kilomètres
d'emprises ferroviaires et 125 kilomètres d'autoroutes. "Il nous apparaît
nécessaire de préciser le potentiel d'utilisation de ces emprises comme moyen
d'étendre et d'implanter de nouveaux services de transport collectif dans la
région métropolitaine de Québec, dans un contexte de développement durable, de
prospérité économique et de qualité de vie de la population", de dire Madame
Julie Boulet, ministre des Transports du Québec.
    L'étude sera réalisée sur une période de douze mois. "Nous devons
examiner l'achalandage potentiel de ces diverses emprises à des fins de
transport collectif. Je veux connaître les options de transport en commun
envisageables pour chacune d'entre elles, les façons d'intégrer les nouveaux
services aux services existants, les avantages et les coûts des options
décrites, la faisabilité technique de ces options ainsi que les gains attendus
des nouveaux services en termes de temps de parcours et de réduction de la
congestion routière, des émissions polluantes et des accidents", d'ajouter
monsieur Régis Labeaume, président de la CMQ.
    "Le développement économique que connaît la région métropolitaine de
Québec nécessite une évaluation des moyens possibles pour accroître l'offre de
service à la population en matière de transport collectif. Cette étude
permettra la recherche de solutions durables qui s'harmonisent avec les
besoins et les habitudes de vie des citoyens de la grande région de Québec", a
rappelé monsieur Sam Hamad, ministre responsable de la région de la
Capitale-Nationale.
    "Cette étude permettra également d'entrevoir les moyens d'étendre et
d'implanter de nouveaux services de transport collectif sur le territoire de
la rive-sud de Québec" ajoute monsieur Laurent Lessard, ministre responsable
de la région de Chaudière-Appalaches.
    En effet, depuis 2004, les temps de parcours moyens aux heures de pointe
se sont accrus sur les tronçons les plus achalandés des deux rives du
Saint-Laurent.
    En terminant, précisons que la présente étude s'inscrit dans le cadre des
responsabilités de la Communauté métropolitaine de Québec en matière de
planification, de coordination et de financement du transport métropolitain.




Renseignements :

Renseignements: Louise Villeneuve, Conseillère en communication,
Direction de la Capitale-Nationale, (418) 643-1911; Sources: Benoît
Massicotte, Coordonnateur aux communications et aux consultations, CMQ, (418)
641-6250, poste 1210; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la
ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie,
(418) 643-6980

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