Pour croître, les entrepreneurs doivent surveiller les tendances de consommation : nouvelle étude de BDC

Une majorité de Canadiens achètent des produits locaux

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Selon un nouveau rapport d'étude publié aujourd'hui par la Banque de développement du Canada (BDC), cinq tendances de consommation auront une incidence permanente sur les habitudes d'achat des Canadiens et créeront des occasions de croissance pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Le rapport fait état de cinq comportements des consommateurs - achats locaux, engouement pour la santé, frugalité, demande pour des produits personnalisés et achats sur Internet - qui ont émergé par suite des avancées technologiques, des changements démographiques et de la récession de 2007-2008.

« Ces tendances de consommation ont créé de vastes occasions d'affaires que les entrepreneurs doivent saisir pour faire croître leur entreprise », affirme Pierre Cléroux, économiste en chef à BDC.

L'étude montre toutefois que les entrepreneurs ne se sont pas adaptés également à toutes les tendances. Certaines PME commencent lentement à répondre à la demande de produits locaux sains et à bon prix, mais on note un retard en ce qui concerne le commerce électronique. En fait, le commerce de détail est sous-représenté sur le Web au Canada. Résultat : le commerce électronique au Canada tire de l'arrière par rapport aux autres pays, son niveau de pénétration étant l'un des plus faibles des pays développés.

« Peu importe qu'ils achètent un produit sur Internet ou en magasin, les consommateurs sont davantage influencés par ce qu'ils voient  en ligne, dit M. Cléroux. Pour les entreprises, une simple présence sur le Web ne suffit plus : elles doivent adopter et développer une approche multicanaux. »

L'avantage du « Fabriqué au Canada »

De toutes les tendances de consommation, le désir d'acheter localement est le plus puissant. Près des deux tiers des Canadiens ont dit avoir fait un effort pour acheter des produits locaux ou fabriqués au Canada au cours de la dernière année, et deux sur cinq sont d'avis que la production locale constitue un facteur important dans leur décision d'acheter.

« L'avantage du "Fabriqué au Canada" est énorme, car les consommateurs canadiens ont conscience du pouvoir que leurs achats exercent sur l'économie nationale », a ajouté M. Cléroux.

L'étude révèle que les consommateurs achètent des produits locaux pour des raisons économiques : 97 % des Canadiens le font pour soutenir l'économie locale, 96 % le font pour encourager les fermiers de la région et 93 % le font pour créer des emplois locaux, tandis que 87 % pensent que c'est mieux pour l'environnement.

Les Québécois et les habitants des provinces de l'Atlantique sont les plus avides consommateurs de produits locaux, près des trois quarts ayant indiqué avoir acheté des produits fabriqués au Canada. Les consommateurs de la Saskatchewan et du Manitoba sont les moins susceptibles de le faire.

Autres constats de l'étude de BDC :

  • La moitié des Canadiens considèrent que l'incidence d'un produit sur la santé est un facteur important dans la prise de décision d'achat et le tiers des Canadiens sont prêts à payer plus pour des produits sains.
  • La personnalisation de masse émerge comme approche de choix pour offrir aux clients des produits et services sur mesure à des prix et dans des délais comparables à ceux des produits fabriqués en série.
  • Internet est bien plus qu'un simple outil d'achat en ligne; il est maintenant intégré au processus d'achat de la plupart des produits.
  • Sept consommateurs sur dix ont réduit leurs dépenses depuis la récession et pour les deux tiers, le prix le plus bas possible est le principal facteur à prendre en compte.

La récession a également affaibli le niveau de confiance des consommateurs, et les faibles taux d'intérêt ont entraîné des niveaux d'endettement élevés.

« Les consommateurs veulent des produits personnalisés de haute qualité à des prix raisonnables, dit M. Cléroux, et pour obtenir un maximum de valeur, ils utilisent de nombreuses stratégies pour réaliser des économies, même minimes, telles que les achats groupés. »

Les résultats détaillés de l'étude sont disponibles : L'étude de BDC.

Consultez le document infographique.

BDC a annoncé les résultats de l'étude dans le cadre du lancement de la Semaine de la PME BDCMC, qui a lieu du 20 au 26 octobre sous le thème Cap sur la réussite! Planifiez votre croissance.

À propos du rapport

L'étude présentée dans ce rapport a été effectuée par Deloitte et l'équipe Recherche et analyse économique de BDC. Cette dernière a été complétée par un nouveau sondage exclusif de BDC réalisé auprès de 1 023 Canadiens sur les tendances en matière de comportement des consommateurs. Ce sondage a été mené par Ipsos en août 2013 (le « sondage BDC-Ipsos »).

MC Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC)

À propos de la Semaine de la PME BDCMC
Semaine de la PME BDCMC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC) dont l'histoire a commencé en 1979, en Colombie-Britannique. À l'époque, les centres d'affaires de BDC situés dans la vallée du Bas-Fraser ont mis leurs ressources en commun afin d'organiser pendant une semaine différents ateliers de gestion pour les PME. Le premier événement du genre et sa deuxième édition en 1980 ont été si populaires que BDC a décidé de lancer officiellement la Semaine de la PME dans l'ensemble du Canada en 1981. Cette initiative a été rapidement adoptée par le milieu des affaires canadien.  En 2012, plus de 200 activités organisées pendant la Semaine de la PME BDCMC 2012 ont attiré près de 10 000 gens d'affaires. Cet événement phare de BDC vise à célébrer l'entrepreneuriat à l'échelle locale, provinciale et nationale. www.bdc.ca/spme

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Daniela Pizzuto
Relations publiques, BDC
514 496-6768
daniela.pizzuto@bdc.ca


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