Pour ceux qui comptent les moutons: A peine un Canadien sur dix dort régulièrement d'un sommeil réparateur



    Le stress, la température et l'insomnie figurent parmi les principaux
    "voleurs de sommeil"

    TORONTO, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Un sondage récent révèle que les
Canadiens comptent souvent les moutons et manquent l'occasion de faire de
beaux rêves. Mené par Harris/Decima à la demande de Sunbeam, ce nouveau
sondage montre qu'à peine un Canadien sur dix dort régulièrement d'un sommeil
réparateur. Chez ceux qui ne l'atteignent pas, qui forment 90 % de la
population, les trois principaux "voleurs de sommeil" affectant le sommeil
sont : le stress (57 %), l'inconfort engendré par la température de la chambre
ou du lit (51 %) et l'insomnie (29 %).
    "Sur une longue période, des troubles de sommeil ou un sommeil de
mauvaise qualité peuvent affecter notre fonctionnement durant la journée ainsi
que notre humeur," explique Dr Eva Libman, Directrice Associée du département
de Psychothérapie Comportementale et de l'Unité de Recherche de l'Hôpital
Général Juif de Montréal.
    Cette dernière ajoute que "ces troubles de sommeil peuvent souvent être
adressés en suivant une "hygiène de sommeil" régulière. Il s'agit par exemple
de suivre une routine relaxante avant de se coucher, de chasser les pensées
envahissantes et stressantes avant de dormir en lisant ou en écoutant un livre
enregistré, d'éviter d'aller au lit en ayant faim ou soif et de maintenir un
environnement confortable dans la chambre à coucher".
    Le sondage démontre qu'une prédominante majorité de femmes ressentent les
troubles du sommeil plus fortement que les hommes. Ces troubles sont
particulièrement causés par les trois principales catégories de "voleurs de
sommeil" : le stress (62 % contre 53 %), une température inconfortable (61 %
contre 43 %) et l'insomnie (35 % contre 25 %).
    "Le fait qu'un nombre si important de Canadiens ne bénéficient pas
entièrement d'une bonne nuit de sommeil indique l'envergure des besoins du
marché. La recherche de stratégies qui favorisent un sommeil plus profond
devrait constituer une priorité de santé pour les personnes qui éprouvent ce
problème", a renchéri Nelson Pascua, vice-président de Harris/Decima.
    Sur le plan régional, les Ontariens estiment que c'est le stress qui les
empêche le plus souvent de dormir (60 %) et ils sont suivis de près par les
Québécois (59 %). Toutefois, les résidants des Maritimes sont les moins
susceptibles de manquer de sommeil en raison du stress (50 %) et ils sont
également les moins vulnérables à l'insomnie (25 %), alors que les Québécois
sont les plus susceptibles d'en souffrir (34 %).
    "Nul doute que la qualité du sommeil influe sur la qualité de vie. Nous
passons près du tiers de nos journées à dormir et la science a démontré qu'une
bonne nuit de sommeil est essentielle à notre bien-être", a précisé
Nadège Kéléchian, directrice marketing, Jarden Consumer Solutions. "Le sommeil
représente un élément important de nos activités. Par conséquent, nous
espérons que les efforts que nous avons consacrés à la réalisation de cette
étude encourageront les Canadiens à chercher des moyens d'améliorer leurs
nuits de sommeil."
    Parmi les autres éléments perturbateurs du sommeil identifiés par le
sondage figurent : les bruits extérieurs (27 %), la présence du partenaire
(26 %), l'inconfort du lit (11 %) et les enfants (10 %).
    "Un autre élément intéressant révélé lors de cette étude est que 40 % des
Canadiens ignorent qu'en diminuant la température de leur thermostat durant
les nuits froides et en branchant leur couverture chauffante électrique ou
leur housse de matelas chauffante, ils consomment moins d'énergie et réduisent
leur facture de chauffage. Dans notre société soucieuse de l'environnement,
nous pouvons faire ce geste simple, qui s'inscrit facilement dans nos horaires
chargés", a ajouté Mme Kéléchian.

    A propos de Sunbeam Products, Inc.
    ----------------------------------

    Depuis le lancement de son premier appareil électrique, en 1910, la
marque Sunbeam(MD) est devenue un chef de file de l'industrie des biens de
consommation. Elle propose des solutions pratiques et abordables aux familles,
dans le contexte de leur vie quotidienne. Depuis plus de 50 ans, Sunbeam(MD)
domine le secteur des produits chauffants, alliant la technologie au confort,
à la performance et au style. La société s'est donné pour principal objectif
de proposer une vaste gamme de produits qui redéfinissent réellement l'univers
du sommeil. Sunbeam Corporation Limited, bureau canadien de vente, de
commercialisation et de distribution des produits Sunbeam, est établi à
Brampton, en Ontario. Pour tout complément d'information sur les produits
Sunbeam(MD), veuillez consulter le site Web à l'adresse www.sunbeam.com.

    Jarden Consumer Group en bref
    -----------------------------

    Jarden Consumer Solutions (JCS), filiale de Jarden Corporation (JAH à la
Bourse de New York), se positionne comme l'un des chefs de file du secteur des
biens de consommation. La société se consacre à la conception, à la
fabrication et à la commercialisation d'une gamme diversifiée de biens de
consommation à l'échelle nationale et internationale, sous les marques de
renommée mondiale Bionaire(MD), Crock-Pot(MD), FoodSaver(MD), Health o
meter(MD), Holmes(MD), Mr. Coffee(MD), Oster(MD), Patton(MD), Rival(MD),
Seal-a-Meal(MD), Sunbeam(MD) et VillaWare(MD). JCS a son siège à Boca Raton,
en Floride, et regroupe plus de 13 000 employés dans le monde entier. Le site
Web de JCS se trouve à l'adresse www.jardencs.com.

    Au sujet du sondage : Harris/Decima a mené le présent sondage entre le
    2 et le 7 août 2007 par l'intermédiaire d'un panel en ligne (eVox) auprès
    d'un échantillon de 745 Canadiens d'âge adulte. La marge d'erreur
    s'établit à +/- 3,56 %.




Renseignements :

Renseignements: ou pour parler à un représentant de Sunbeam, veuillez
communiquer avec: Communications MECA: Hind Ounis, (514) 288-8500, poste 234,
hounis@meca.ca; Luiza Staniec, (514) 288-8500, poste 228, lstaniec@meca.ca

Profil de l'entreprise

SUNBEAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.