Postes Canada salue le centenaire de Parcs Canada

OTTAWA, le 19 mai /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui un timbre afin de souligner le centenaire de Parcs Canada, première agence au monde à offrir un service de parcs nationaux. La vignette au tarif du régime intérieur illustre un randonneur solitaire surplombant un majestueux paysage composé des éléments aux vives couleurs suivants : castilléjies, orignal, ours brun, aigle, chute d'eau, pics de montagnes.

Créé le 19 mai 1911, Parcs Canada célèbre aujourd'hui un siècle de leadership mondial dans les domaines de la protection, de l'éducation et de l'expérience du visiteur. Cet organisme protège 167 lieux historiques nationaux, 42 parcs nationaux et 4 aires marines nationales de conservation, qui forment l'un des plus importants réseaux de lieux patrimoniaux au monde.

« Au Canada, nous sommes quelque peu privilégiés de posséder tous ces magnifiques lacs, ces montagnes majestueuses et ces sites historiques bien conservés, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Nous sommes ravis de nous joindre à la fête, même si l'abondance de cette beauté naturelle et de cette richesse culturelle ne doit jamais être tenue pour acquise. »

«Le fait d'avoir été choisi pour concevoir le timbre commémoratif marquant le centenaire de Parcs Canada revêt une importance toute particulière pour moi, car j'ai habité à Banff, a confié le designer Tim Nokes. La conception a cependant été ardue en raison de la petitesse d'un timbre et de la diversité des paysages de Parcs Canada. Par contre, je ne voulais pas me limiter à une seule image symbolique de Banff. J'ai donc choisi, pour ce timbre, de créer un montage d'images qui s'inspirent de tous les parcs des montagnes. »

Le style d'illustration tire son inspiration des affiches de voyage du Chemin de fer Canadien Pacifique émises pendant les années 1920 et 1930. Ces affiches avaient des couleurs frappantes et vives et leurs éléments de composition étaient prononcés. Le designer a ajouté une bordure profilée grossièrement afin d'inspirer un sens de liberté puisque l'importance du parc va bien au-delà de ses frontières physiques. Il était également important pour lui d'illustrer les parcs comme étant un lieu de découverte de soi et d'éducation, ainsi qu'une source d'inspiration incroyable tirée de la nature.

À propos du timbre
Aux dimensions de 32,25 mm sur 39,75 mm (format vertical), la figurine comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé le timbre, qui se vendra en carnet de dix unités. La figurine autocollante est imprimée au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell. Le cachet du pli Premier Jour officiel portera la mention « BANFF AB ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.