Postes Canada illumine sa série des Fêtes par des timbres consacrés à des vitraux vieux de 150 ans

OTTAWA, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Postes Canada a lancé aujourd'hui quatre timbres des Fêtes, dont un jeu de trois figurines reproduisant des vitraux anciens de la cathédrale Sainte-Marie de l'Immaculée-Conception, située à Kingston, en Ontario. La série permanente des Fêtes de Postes Canada s'enrichit également d'une quatrième vignette à sujet profane, cette fois-ci illustrant une branche de houx festive. Cette émission de timbres contemporains et classiques de Noël vient ainsi compléter la collection de cette année. À compter d'aujourd'hui, un total de 48 millions de timbres des Fêtes seront mis en circulation.

« Les timbres de Noël de cette année constituent le cadeau du Programme des timbres-postes de 2011, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Les stocks de beaucoup de nos timbres sont déjà épuisés. Le Programme nous a offert entre autres la série sur le mariage royal, qui a suscité l'intérêt des Canadiennes et Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Notre programme de timbres-poste de 2012 promet d'être tout aussi passionnant. »

Les fenêtres des vitraux de la cathédrale de Kingston, bâtie il y a près d'un siècle et demi, ont été à l'origine importées d'Angleterre. Au fil des ans, l'église a procédé à plusieurs projets d'installation, d'ajouts et de changements, y compris de l'entière restauration des fenêtres qui a débuté en 1993, et pour laquelle la cathédrale a utilisé les mêmes techniques que celles employées depuis mille ans.

Les scènes sur les vignettes illustrent l'histoire de la naissance de Jésus : le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur présente l'Ange qui est apparu à Joseph; le timbre au tarif des envois à destination des États-Unis illustre la scène de la Nativité, tandis que celui du régime international a pour motif l'Épiphanie. « Le défi dans la conception de ces timbres était de saisir les détails stupéfiants de la luminosité de ces vitraux sur une petite surface », a expliqué le designer Andrew Perro.

L'histoire du houx de Noël est depuis longtemps associée au temps des Fêtes et à la venue de l'hiver. Il est devenu coutume de décorer les foyers de verdure pendant cette période de réjouissances. L'ajout de baies rouge vif et de feuilles de houx vertes reflète les couleurs traditionnelles et vives de Noël et sont un spectacle chaleureux pendant notre hiver froid et blanc, fait remarquer la designer Hélène L'Heureux. Grâce à son apparence contemporaine, le timbre partage bon nombre des autres éléments de conception audacieux à la série, y compris des formes graphiques imposantes et un arrière-plan où figure un paysage enneigé sur un terrain ondulé. »

À propos des timbres

Aux dimensions de 24 mm sur 32 mm (format vertical), les timbres autocollants Vitraux de Noël (Permanent du régime intérieur, États-Unis et International) comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant sept couleurs et un vernis par endroits. Le timbre PERMANENT au tarif du régime int��rieur est offert en carnet de douze unités, tandis que ceux au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international le sont en carnet de six. Un bloc-feuillet des trois timbres religieux est également en vente. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « KINGSTON ON ».

Aux dimensions de 24 mm sur 24 mm (format carré), la figurine autocollante Houx de Noël est de type PERMANENTE et est imprimée par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant cinq couleurs et un vernis. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « GREENWOOD BC ». Le timbre est offert en carnet de douze unités.

Bas de vignette : "Postes Canada illumine sa série des Fêtes par des timbres consacrés à des vitraux vieux de 150 ans (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9364_PHOTO_FR_5885.jpg

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.