Postes Canada contrainte de fermer son exploitation urbaine à l'échelle du pays

Les actions du syndicat compromettent la viabilité de Postes Canada

OTTAWA, le 14 juin 2011 /CNW/ - Après 12 jours de grèves tournantes de plus en plus coûteuses et nuisibles organisées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Postes Canada a suspendu ses opérations partout au pays. Mises ensemble, l'accélération du déclin des volumes de courrier et l'impossibilité de livrer le courrier à temps et de façon sécuritaire ne laissent d'autre choix à Postes Canada que de prendre cette décision.

Plus précisément, nous avons pris cette mesure pour les raisons suivantes :

• Les grèves tournantes ont eu un impact considérable sur les revenus à court terme de notre entreprise. Les pertes estimées de Postes Canada s'élèvent à près de 100 millions de dollars après les grèves d'aujourd'hui à Montréal et à Toronto, et ce chiffre augmente tous les jours.

• Au cours des derniers jours, plusieurs incidents ont soulevé des inquiétudes quant à notre capacité à faire circuler le courrier tout en préservant la sécurité de nos employés et de nos clients.

• Un écart important sépare toujours Postes Canada et le STTP sur plusieurs questions fondamentales et aucun progrès n'a été réalisé à la table des négociations depuis plusieurs semaines.

• Si nous laissons durer l'incertitude causée par les grèves tournantes, notre capacité à demeurer autonomes sur le plan financier et à ne pas devenir un fardeau pour les contribuables sera compromise.

Nous croyons qu'un lock-out est le meilleur moyen de résoudre rapidement cette impasse et de forcer le syndicat à examiner sérieusement les propositions qui traitent de la baisse des volumes de courrier et du déficit de 3,2 milliards de dollars du régime de retraite.

Postes Canada continue de croire que la meilleure issue à cette ronde de négociation collective est un règlement négocié. L'entreprise avait espéré pouvoir conclure un règlement sans interruption du service postal au Canada. C'est pourquoi elle a déployé tous les efforts possibles afin de protéger la paie, la pension et la sécurité d'emploi des employés actuels.

SOURCE Postes Canada

medias@postescanada.ca