Postes Canada ajuste la livraison du courrier en raison des grèves tournantes

Des changements au service sont nécessaires alors que les volumes de courrier continuent de chuter

OTTAWA, le 8 juin 2011 /CNW/ - En raison d'une baisse importante des volumes de courrier, Postes Canada est contrainte de réduire immédiatement ses coûts en apportant des ajustements à la dotation et à ses horaires de livraison.

Alors que les grèves tournantes se poursuivent partout au pays, Postes Canada doit agir dès maintenant pour éviter des pertes importantes qui nuiront à l'autonomie financière de l'entreprise.

Postes Canada prend des mesures pour réduire ses coûts de main-d'œuvre en déployant les employés dans l'ensemble du réseau postal en fonction de la réduction des volumes de courrier et des charges de travail. Au cours des prochains jours, Postes Canada mettra les mesures suivantes en application :

  • Les niveaux de dotation dans les établissements de traitement du courrier partout au pays seront réduits afin de s'ajuster à la réduction des volumes de courrier à chaque installation.
  • Les lettres et la Médiaposte seront livrées trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) dans la plupart des zones urbaines où la livraison est effectuée par des facteurs et factrices.
  • La plupart des petits colis et des documents seront aussi livrés trois jours par semaine. Tous les efforts seront mis en œuvre en vue de continuer de livrer les articles prioritaires cinq jours par semaine.

Ces changements, bien qu'importants, ne comprennent pas tous les produits et services de Postes Canada. Beaucoup de produits et d'offres de services ne seront pas touchés par ces changements, y compris :

  • La livraison aux boîtes aux lettres rurales et communautaires se poursuivra cinq jours par semaine là où le service est fourni par les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) qui opèrent en fonction d'une convention collective différente de celle des employés urbains.
  • Les heures d'ouverture des bureaux de poste et l'accès aux boîtes postales demeurent les mêmes.
  • Le ramassage chez les clients admissibles et la collecte du courrier aux boîtes aux lettres publiques sur des rues principales se poursuivra comme d'habitude.
  • La livraison de tous les colis se poursuivra comme d'habitude.

Postes Canada regrette tout inconvénient que ces changements causeront aux clients. Cependant, les volumes quotidiens de courrier de Postes Canada ont chuté jusqu'à 50 % depuis que le Syndicat a déclenché des grèves tournantes le 3 juin. Cela a entraîné une baisse marquée des recettes et a obligé la Société à trouver des moyens de réduire les coûts.

L'offre que la Société a présentée au STTP est juste et raisonnable et ne justifie pas les mouvements de grève qui ont entraîné une perturbation des services partout au pays. En particulier, la Société a proposé aux employés réguliers actuels ce qui suit :

  • des hausses de salaire annuelles qui porteront le taux de salaire maximum à 26 $ l'heure;
  • le maintien de la sécurité d'emploi;
  • aucun changement au régime de retraite à prestations déterminées;
  • des prestations d'assurance-maladie complètes pour les employés et les retraités;
  • des congés annuels généreux qui donnent aux employés jusqu'à sept semaines de congé chaque année.

Postes Canada a proposé un nouveau régime de rémunération pour les employés qui seront embauchés à l'avenir. Cela comprend un salaire de départ de 19 $ l'heure qui augmentera jusqu'à 26 $ l'heure sur sept ans; jusqu'à six semaines de congé annuel et une retraite à prestations déterminées entièrement indexée à l'âge de 60 ans. Le régime de rémunération pour les nouveaux employés demeure supérieur aux salaires et avantages offerts par des entreprises concurrentes de logistique et de livraison. De plus, ce qui est tout aussi important, ces changements permettront à Postes Canada de gérer les coûts liés à la main d'œuvre qui absorbent les deux tiers de ses recettes.

Postes Canada est une société d'État dont les opérations sont financées par les recettes générées par ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Le gouvernement du Canada lui a conféré le mandat de demeurer autonome sur le plan financier. Le Société prend des mesures, au cours de cette ronde de négociations collectives, pour s'assurer de pouvoir continuer de réaliser son mandat et de fournir aux Canadiens et Canadiennes le service postal auquel ils s'attendent.

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

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