Possible hausse de la TVQ - « Non à un alourdissement du fardeau fiscal des Québécois» - François Bonnardel

QUÉBEC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les finances publiques et député de Granby, François Bonnardel, s'oppose à une hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ), car cette option se traduirait automatiquement par une hausse du fardeau fiscal des Québécois.

François Bonnardel explique que, même si le gouvernement propose une baisse d'impôts pour compenser cette hausse de la TVQ, les Québécois n'ont aucune garantie que, cette fois, les libéraux tiendront parole. «Les libéraux tiennent ce discours depuis 2010. Résultat : la TVQ a augmenté en 2011 et en 2012, sans qu'aucune baisse d'impôts ne vienne contrecarrer les effets négatifs de cette hausse », ajoute-t-il.

Le porte-parole caquiste soutient également qu'une hausse de la TVQ affectera grandement le quotidien des contribuables du Québec, l'État le plus taxé en Amérique du Nord. « Baisser les impôts peut s'avérer bénéfique, car on encourage le travail et l'investissement. Mais dans les faits, il est faux de croire qu'un employé pourra accroître ses heures de travail de façon significative, malgré cet incitatif. D'un autre côté, une hausse de la TVQ sera difficilement reçue par le contribuable et aura un impact au quotidien. Rappelons que la consommation des ménages compte pour 60% de notre PIB », explique-t-il, en ajoutant que ces mesures auraient aussi un impact sur le commerce de détail qui est déjà fortement affecté par les hausses de taxes des dernières années.

La Coalition Avenir Québec soutient donc qu'une hausse de la TVQ n'est pas souhaitable et qu'une telle décision détériorerait la situation financière des ménages québécois. «Le gouvernement doit trouver d'autres façons pour assainir les finances publiques. L'équilibre budgétaire ne doit pas se faire aux dépens du pouvoir d'achat des Québécois. Il y a encore beaucoup de gaspillages de fonds publics, notamment dans les contrats informatiques, et dans les structures telles que les commissions scolaires et certaines de nos sociétés d'État », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.