Possibilité de photos et d'entrevues - Conférence de presse - Le syndic autorisé en insolvabilité, seul professionnel de l'insolvabilité autorisé au Canada

Les syndics remplacent le terme « faillite » pour mieux refléter la gamme de services qu'ils offrent aux Canadiens insolvables

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW/ - Le mot « faillite » fait peur à bien des Canadiens. C'est pourquoi les professionnels autorisés par le gouvernement fédéral qui administrent des dossiers d'insolvabilité en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) pour des dizaines de milliers de consommateurs et d'entreprises chaque année auront un nouveau nom à compter du 1er avril 2016.

L'appellation syndic autorisé en insolvabilité sera désormais utilisée pour désigner les professionnels que l'on appelait auparavant « syndics de faillite ». En vertu d'une instruction émise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF), les syndics doivent utiliser ce titre dans les annonces, les publicités, les communications et les déclarations au sens de l'instruction. Ils peuvent également utiliser l'acronyme « SAI ».

« Les syndics ne se limitent pas à administrer des dossiers de faillite, comme le laissait entendre leur ancienne désignation professionnelle. Ils disposent de plusieurs options pour venir en aide aux Canadiens en difficulté financière », affirme Mark Yakabuski, président et chef des opérations de l'Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

L'ACPIR, qui représente près de 1 500 syndics et membres associés à l'échelle du pays, se réjouit du fait que la nouvelle désignation permette à ses membres de se faire connaître comme les professionnels de première ligne les mieux outillés pour aider les Canadiens à comprendre les solutions qui leur sont disponibles. « Les Canadiens qui éprouvent des difficultés financières devraient d'abord rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour prendre connaissance des divers services qu'il peut leur fournir et bénéficier de la consultation initiale gratuite qu'offrent la plupart d'entre eux », ajoute M. Yakabuski.

L'ACPIR et ses membres ont milité pendant des années en faveur d'une nouvelle désignation qui reflète mieux toute la gamme de services qu'offrent les syndics aux consommateurs et aux entreprises. « Les Canadiens doivent savoir exactement vers qui se tourner lorsqu'ils sont en difficulté financière. Le syndic autorisé en insolvabilité est le seul professionnel autorisé par le BSF en mesure d'aider les Canadiens qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes et qui ont peut-être des dettes supérieures à leurs avoirs », a indiqué Chantal Gingras, vice-présidente de l'ACPIR.

L'ACPIR est bien résolue à améliorer l'information visant à faire connaître les solutions qu'offrent les syndics autorisés en insolvabilité pour venir en aide aux consommateurs et aux entreprises. Elle veut aussi permettre à ses membres de se démarquer clairement des fournisseurs de services non autorisés.

L'ACPIR invite les représentants des médias à participer à une conférence de presse portant sur le changement de désignation.

Date :

Le mercredi 23 mars 2016

Heure :

10 h

Lieu :

Salle Charles Lynch Press (130-S), Edifice du Centre, Colline parlementaire, Ottawa

Des entrevues individuelles seront accordées à la fin de la conférence de presse officielle. Les représentants des médias qui ne pourront être présents peuvent demander à l'avance à la personne mentionnée ci-dessous une entrevue téléphonique avec les principaux porte-parole.

SOURCE Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)

Renseignements : Andrew Flynn, chef des communications, Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation, 416-204-3242, poste 3563, andrew.flynn@cairp.ca.

RELATED LINKS