Port de Montréal - L'augmentation du trafic céréalier et la diversification des marchéslimitent les effets de la crise économique sur le port de Montréal



    MONTREAL, le 12 août /CNW Telbec/ - Pour les six premiers mois de
l'année, le volume de marchandises conteneurisées au port de Montréal a
enregistré une décroissance de 18,4 % par rapport à la même période de l'année
précédente, pour totaliser un peu plus de 5,4 millions de tonnes. En nombre de
conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) pleins et vides, pour la période allant
de janvier à juin 2009, la baisse a atteint 14,6 % par rapport à la même
période en 2008, pour totaliser 619 721 EVP.
    Ces résultats sont cependant meilleurs que ceux des principaux
concurrents du port de Montréal sur la côte Est, selon les données recueillies
par l'Association américaine des administrations portuaires (AAPA).
    Les résultats sont très positifs dans le secteur du trafic maritime
céréalier où le port de Montréal a connu une hausse de 31,1 % par rapport à
l'an dernier. L'achalandage total du terminal céréalier totalise 1 203 766 de
tonnes pour les six premiers mois de l'année.
    La diversification des marchés du port a également eu un effet favorable.
Le trafic de conteneurs avec la Méditerranée a connu une augmentation de 22,2
% en nombre d'EVP pleins.
    Tous trafics confondus, la baisse de volume manutentionné au port de
Montréal est de 15,4 % (moins 2 millions de tonnes) par rapport à l'an
dernier, pour atteindre près de 10,9 millions de tonnes.
    "Les baisses que nous avons connues dans le trafic de marchandises
conteneurisées et dans celui du vrac sec comme les minerais de fer, de zinc ou
de cuivre sont la conséquence des difficultés des secteurs manufacturiers de
l'Ontario et du Midwest américain qui ont continué à être touchés par la
récession au premier semestre", a expliqué Sylvie Vachon,
présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal
(APM).
    
    A propos du port de Montréal
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    L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important
port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan
par lequel transitent annuellement plus de 26 millions de tonnes de
marchandises. Plus de 1 473 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été
manutentionnés en 2008 au port de Montréal. Le port de Montréal possède son
propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux
importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port
exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres
terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité
portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de
l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514)
283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com;
www.port-montreal.com


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