PONT CHAMPLAIN À ÉVITER : reprise des travaux majeurs en direction nord du vendredi 3 juin, 22 h au lundi 6 juin, 5 h

Mise en place du chantier de 21 h à 2 h dans la nuit de vendredi à samedi
Trois alternatives : ponts Victoria, Jacques-Cartier et Honoré-Mercier

LONGUEUIL, QC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) désire rappeler aux usagers de la route que d'importants travaux auront lieu à nouveau sur le pont Champlain cette fin de semaine du vendredi 3 juin, 22 h au lundi 6 juin, 5 h, tel qu'annoncé, afin d'effectuer le remplacement complet de joints de dilatation. Durant cette période, une seule voie sera ouverte en direction de  Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud, et ce, pour l'ensemble de la fin de semaine, de jour comme de nuit.

MISE EN PLACE DU CHANTIER
Soulignons par ailleurs que la mise en place de cette fermeture nécessitera la fermeture d'une voie sur trois dès 21 h, vendredi le 3 juin, puis la fermeture de deux voies sur trois dans chaque direction, de 22 h à 2 h, afin de procéder à la mise en place du chantier pour l'ensemble de la fin de semaine. Il y aura ainsi qu'une seule voie ouverte dans chacune des directions dès 22 h, le vendredi 3 juin jusqu'à 2 h, le samedi 4 juin. La configuration « une voie vers Montréal et deux voies vers la Rive-Sud » sera effective par la suite jusqu'à lundi, 5 h.

MESURES DE MITIGATION
Ces travaux majeurs auront un impact considérable sur la circulation. Lors de cette période, il est fortement recommandé aux usagers de la route d'éviter le pont Champlain et d'utiliser les ponts Jacques-Cartier, Victoria et même Honoré-Mercier. Veuillez noter que des travaux auront lieu sur le pont Honoré-Mercier dans la nuit de vendredi, 22 h à samedi, 10 h. Le pont Honoré-Mercier redeviendra recommandable par la suite, et ce, pour l'ensemble de la fin de semaine.

Veuillez également noter que le pont Victoria conservera sa configuration habituelle pour l'ensemble de la fin de semaine, puisque la fermeture complète de ce pont en direction de la Rive-Sud engendre des inconvénients importants aux usagers de la route, tel qu'effectué il y a deux semaines. De plus, la tenue du Tour de l'Île de Montréal causera la fermeture de la rue Wellington aux abords du pont Victoria, le dimanche 5 juin de 9 h  35 à 16 h 15, ce qui compliquera la circulation dans ce secteur. Le pont Jacques-Cartier pourra être maintenu ouvert à trois voies dans une direction ou dans l'autre selon l'évolution du trafic et ainsi offrir une bonne alternative aux usagers de la route.

Soulignons que la voie ouverte à la circulation sur le pont Champlain en direction nord sera plus étroite qu'à l'ordinaire, soit 3,3 mètres. Les camions excédant la largeur permise doivent éviter le pont Champlain en direction nord.

PLANIFICATION DES TRAVAUX
Rappelons finalement qu'il n'y aura pas de fermeture majeure lors de la fin de semaine du Grand Prix du Canada. Les travaux se poursuivront par la suite en direction de la Rive-Sud (1 voie ouverte vers la Rive-Sud et 2 voies vers Montréal) du vendredi 17 juin, 22 h au lundi 20 juin, 5 h pour compléter les travaux de remplacement des joints de dilatation prévus cette année et reportés lors de la dernière fin de semaine. Il est important de noter qu'au cours du mois de juillet, nous éviterons les fermetures majeures sur le pont. Il importe toutefois de préciser que ceci n'empêchera pas les travaux de se poursuivre sous le pont, soit sur les piliers, les poutres et les chevêtres.

Par la suite, les fermetures majeures reprendront au mois d'août, afin d'effectuer des travaux de pavage, et au mois de septembre sur l'autoroute 15. Pour connaître l'ensemble de notre planification à venir pour le printemps et l'été, vous pouvez consulter ce lien : http://bit.ly/mPeTwc.

Tous les efforts ont été déployés pour achever ces travaux le plus rapidement et efficacement possible. Précisons que ces travaux pourraient être remis en fonction de conditions météorologiques défavorables.

Pour plus de détails, pour suivre l'évolution de tous nos travaux ou pour consulter le calendrier de l'ensemble de nos fermetures, nous vous invitons à visiter notre blogue : www.pontchamplain.ca.

SOURCE LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE

Jean-Vincent Lacroix
Chef, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)