Pont Champlain : fermeture préventive d'une voie en direction de la Rive-Sud pour une période d'un mois - Réparation prioritaire sur une poutre

LONGUEUIL, QC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route que suite à l'analyse approfondie effectuée concernant la présence d'une fissure importante sur l'une des poutres du pont, une voie sur trois sera maintenue fermée en direction de la Rive-Sud pour une période d'environ un mois.

Il a été analysé que cette fissure pourrait avoir une incidence sur le facteur de sécurité de la poutre. À cet égard, il importe de ne prendre aucun risque et d'intervenir rapidement, afin de compléter les travaux permettant de récupérer cette marge de sécurité.

Cette fermeture permettra de soulager les charges sur la poutre et d'effectuer des travaux d'urgence à la poutre ciblée, afin d'assurer son renfort. Les poutres adjacentes à la poutre observée se comportent bien et l'ensemble des autres voies peuvent être maintenues ouvertes à la circulation.

L'objectif est de pouvoir compléter les travaux de renfort le plus rapidement possible, afin de permettre l'ouverture à nouveau de cette voie à la circulation. Les travaux se dérouleront 7 jours par semaine avec deux quarts de travail.

Le pont Champlain fait l'objet d'un sérieux programme d'inspection qui a permis de détecter la poutre problématique et d'enclencher rapidement un plan d'action pour procéder à sa réparation.

La fibre de carbone sera installée dans la zone problématique de la poutre, afin d'assurer un renfort efficace et rapide.

Circulation très difficile à prévoir : transport collectif priorisé

Cette situation aura une incidence extrêmement importante sur la circulation.

Les autobus, le train de banlieue, le métro de la ligne jaune, le covoiturage sont des mesures fortement recommandées dans le contexte actuel. Les autres ponts de la Rive-Sud ne pourront pas compenser pour cette fermeture d'une voie, il est donc demandé à tous les usagers de la Rive-Sud, peu importe le pont utilisé, de favoriser le transport collectif, afin de permettre une répartition du trafic entre tous les ponts.

La collaboration de tous les usagers de la route et des médias est demandée, afin d'encourager le transport collectif et le covoiturage.

Configuration des voies sur le pont Champlain

La circulation sera maintenue à trois voies en direction de Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud en dehors des heures de pointe.

Voici la configuration spéciale des voies aux heures de pointe :

Heure de pointe du matin

  • Trois voies vers Montréal (autobus insérés dans la circulation)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

Heure de pointe du soir

  • Deux voies vers Montréal
  • Une voie réservée aux autobus (en contre-sens comme à l'habitude)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

La durée de la voie réservée du pont Champlain sera prolongée le soir, afin de favoriser la circulation. De plus, les autobus emprunteront pour le retour à la maison, la voie réservée de la rue Marc-Cantin, afin de faciliter leur accès au pont et éviter le trafic de l'autoroute Bonaventure.

Un suivi régulier sera effectué de concert avec l'Agence métropolitaine de transport, afin de valider cette configuration et apporter des ajustements, si nécessaire, afin d'assurer un passage optimal pour le transport collectif dans le contexte actuel.

Un chantier en mode accéléré

La Société met tous les efforts possibles pour accélérer la réalisation de ces travaux de renfort. Déjà les équipes sont à l'œuvre. Ces travaux de renfort s'effectuent sous le pont au premier tiers en direction de la Rive-Sud. Tout d'abord, les plateformes de travail seront installées dans les prochains jours, les matériaux et composite de carbone acheminés au chantier, un abri sera construit et chauffé pour permettre la réalisation des travaux.

Par la suite, le béton de surface sera démoli et réparé, la surface de travail nettoyée, puis la fibre de carbone installée. L'entrepreneur va travailler sept jours sur sept, avec des quarts de travail jour et nuit. Le principal défi est de compléter ces travaux dans des conditions de travail difficiles compte tenu de la météo automnale et les risques de gel, glace et neige.

Les analyses et inspections se poursuivront tout au long des travaux et permettront de suivre étroitement l'évolution de la situation. Nous vous invitons à suivre ces travaux de renfort prioritaires amorcés au www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements :

Source et information:

Jean-Vincent Lacroix 
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
jlacroix@pjcci.ca

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements sur cet organisme

La Société des ponts fédéraux limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.