Polytechnique Montréal réunit les leaders de l'innovation entrepreneuriale

Lancement de Capital innovation 2011 - édition universitaire

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), l'École Polytechnique de Montréal, Anges Québec, le Fonds de développement Emploi Montréal inc. (FDEM) et de nombreux investisseurs et intervenants de Montréal dont la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal , le SDEVM, le CLD de l'ouest de l'île et le Centech-ÉTS se réunissent au pavillon principal de Polytechnique Montréal pour présenter les entrepreneurs de Capital innovation 2011 issus du milieu de la recherche et des universités.

« Innover et prospérer, c'est une ligne de conduite pour la recherche et l'innovation au Québec et les entrepreneurs y jouent un rôle clé. D'ailleurs, la recherche universitaire a permis à Montréal de se hisser en tête des métropoles canadiennes pour le nombre de chercheurs et pour ses fonds de recherche, ce qui constitue un atout compétitif majeur pour nos entreprises », a déclaré le ministre Clément Gignac.

Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal, ajoute : « Les universités et écoles de génie - dont Polytechnique, la plus importante au Québec - sont essentielles à nos entreprises innovantes. L'impact économique est considérable : Montréal compte parmi les cinq plus importants centres nord-américains pour la concentration d'emplois en hautes technologies avec Boston, Washington, Dallas et Seattle ».

« Les entrepreneurs du Québec sont reconnus pour la qualité de leurs innovations, qui sont de niveau mondial. Cette première cohorte d'entrepreneurs de Capital innovation issue des institutions de recherche est mise sur pied en partenariat avec l'École Polytechnique de Montréal et le milieu universitaire québécois. Elle représente un pas de géant pour mettre en valeur cette richesse avec le soutien des investisseurs et du milieu des affaires », précise Martin Duchaîne, président de Capital innovation.

Robert Brouillette, ange investisseur disposant d'une longue expérience avec les entreprises de haute technologie et membre du conseil d'Anges Québec, déclare : « Les entrepreneurs en hautes technologies du Québec disposent d'un énorme potentiel, mais ils ont aussi d'importants défis à relever, en particulier quand vient le temps de commercialiser. C'est pourquoi les anges investisseurs, pour la plupart des entrepreneurs expérimentés, peuvent beaucoup leur apporter et favoriser leur réussite ».

Michel Besner, co-fondateur de Kaydara et entrepreneur à succès devenu ange investisseur, ajoute : « Le succès est à la portée des entrepreneurs du Québec, et il ne faut pas limiter ses ambitions! Nous avons démarré Kaydara dès la fin de mes études à l'École Polytechnique avec une technologie qui a révolutionné l'industrie du cinéma et du jeu vidéo à travers le monde.  Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous soutenons la prochaine génération ».

En 2011, Capital innovation soutiendra plus de soixante entrepreneurs de tout le Québec, sélectionnés pour la qualité et le potentiel de leur projet. Ils disposeront d'un soutien élargi durant trois mois et pourront présenter leur projet au plus important réseau d'anges investisseurs et de gestionnaires de capital de risque au Québec.

À propos de Capital innovation - www.capitalinnovation.ca

Capital innovation est le plus grand rassemblement d'investisseurs et d'entrepreneurs innovants au Québec, avec un programme qui a généré de nombreux investissements année après année. Capital innovation 2011 permettra d'accompagner plus de 50 entrepreneurs à l'aide de six comités d'investisseurs spécialisés. De nombreux événements de réseautage avec les investisseurs sont prévus et le tout culminera avec la finale nationale, le 6 octobre 2011, à Longueuil, en présence de plusieurs conférenciers de prestige.

Capital innovation est réalisé par Amiral partenaires avec l'appui du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), de l'École Polytechnique de Montréal, du Fonds de développement Emploi-Montréal inc. (FDEM), du CLD de l'agglomération de Longueuil, du CLD de Laval et de Anges Québec. L'édition montréalaise compte également sur l'appui de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM), du CLD du West-Island/Ouest de l'île, du Centech (incubateur de l'ÉTS), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ainsi que de sept Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de l'île : Ahuntsic-Cartierville, Centre-sud/Plateau Mont-Royal, Centre-Nord, Saint-Léonard, Côte-des-neiges/Notre-Dame-de-Grâce, RESO (Sud-ouest) et CDEST (est de l'île).

De plus, Capital innovation 2011 est appuyé financièrement par BCF Avocats d'affaires, Deloitte, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Québec, Teralys Capital, le Fonds de solidarité FTQ et œuvre en collaboration avec un important réseau d'organismes de soutien aux entrepreneurs.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal - www.polymtl.ca

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 37 000 diplômés, Polytechnique a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'École offre des programmes dans 14 spécialités du génie. Elle compte 230 professeurs et plus de 6 700 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement qui s'élève à plus de 100 millions de dollars s'ajoute un budget de recherche de 71,3 millions de dollars.

À propos du MDEIE

Le MDEIE a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation, ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, prospérité économique, développement scientifique et développement durable. Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MDEIE, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Martin Duchaîne
Capital innovation
MDuchaine@capitalinnovation.ca
514 699-7177

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique,
de l'Innovation et de l'Exportation
nancy-sonia.trudelle@mdeie.gouv.qc.ca
418 691-5698, poste 3710

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

CAPITAL INNOVATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.