Polystyvert annonce une ronde de financement de 4,9 millions de dollars

Les membres d'Anges Québec, Cycle Capital et d'autres investisseurs privés et publics s'associent à un pionnier du recyclage de polystyrène

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Polystyvert, une compagnie innovante dans le recyclage du polystyrène, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 4,9 millions de dollars avec des membres d'Anges Québec, Anges Québec Capital, Cycle Capital Management et d'autres investisseurs privés et publics, tels que BDC Capital et Technologies du développement durable Canada.

Cet investissement permettra à l'entreprise de réaliser son plus important projet depuis sa fondation en 2011, soit la mise à l'échelle de l'équipement, qui nécessite une adaptation afin de répondre à la demande toujours croissante. En effet, dans la grande région de Montréal, des dizaines d'entreprises ont déjà recours aux services de Polystyvert. Ce nouveau projet s'inscrit dans la volonté profonde des fondateurs de Polystyvert de réduire les émissions de gaz à effets de serre et de réduire l'enfouissement du polystyrène.

Il s'agit d'une première collaboration entre Polystyvert et Anges Québec; celle-ci représente un des plus important montage financier réalisé par ses membres depuis sa fondation. Polystyvert a d'ailleurs remporté le prix d'Investissement de l'année chez Anges Québec lors du récent Gala annuel le 16 juin. C'est aussi une première association entre Cycle Capital, la plus importante plateforme canadienne de capital de risque en technologies propres, et Anges Québec.

La croissance de Polystyvert a également été accélérée par la cohorte Automne 2015 d'Ecofuel, l'accélérateur d'entreprises propulsé par Cycle Capital, qui offre un programme spécialisé et personnalisé pour les entrepreneurs en technologies propres.

Chez Anges Québec, Marianne Lépinoit et Serge Lavergne, entrepreneurs d'expérience et anges investisseurs, ont accompagné l'équipe de Polystyvert dans ce nouveau chapitre en tant qu'anges en chef. Ainsi, Mme Lépinoit, M Lavergne et les entrepreneurs de Polystyvert ont travaillé conjointement à la réalisation d'une stratégie de financement adaptée à leurs besoins et aux réalités du marché. Mme Lépinoit et M. Laverge contribueront également à soutenir l'entreprise.

Une technologie révolutionnaire de recyclage du polystyrène
La technologie développée par Polystyvert permet non seulement aux entreprises de faire leur part pour l'environnement, mais également de rentabiliser le recyclage du polystyrène, aussi appelé styromousse, une matière qui était auparavant difficilement réutilisable. Pour les détaillants de meubles et d'électroménagers, les entreprises du milieu pharmaceutique et les poissonneries qui se retrouvent avec une grande quantité de polystyrène, sa gestion devient complexe et très coûteuse. Polystyvert offre donc un service de ramassage et de recyclage qui permet d'acheminer les résidus jusqu'à un concentrateur, un large bac à l'intérieur duquel le polystyrène est plongé dans une huile essentielle et se dissout. Par la suite, grâce à son procédé novateur, Polystyvert réussit à séparer l'huile essentielle de la matière première (le polystyrène).

Grâce à la grande qualité du procédé de Polystyvert, la matière recyclée peut être réutilisée pour la fabrication d'une foule d'autres produits : barquette pour produits alimentaires, emballage commercial, isolant mural, etc. Il est également possible pour les citoyens d'envoyer leurs résidus aux installations de Polystyvert par dépôts aux écocentres de Granby et Waterloo.

Citations
« Ce financement nous a permis non seulement de commencer l'acquisition d'équipements à la hauteur de nos ambitions, mais également de nous approcher de notre but ultime qui est de rendre facile et accessible le recyclage du polystyrène partout au Québec, au Canada, et ultimement, à travers le monde. L'usine de Montréal qui utilisera notre procédé novateur servira de modèle, puisqu'elle sera la première au monde à être construite! »
- Solenne Brouard Gaillot, présidente de Polystyvert

« La technologie verte développée par Polystyvert est simple, exportable et répond à plusieurs besoins. Cette solution innovante réduit les impacts environnementaux et financiers liés au polystyrène. Visionnaire, Solenne a su s'entourer de partenaires stratégiques et faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour mener à bien son projet.»
- Marianne Lépinoit, membre d'Anges Québec et partenaire fondatrice de HexaB Consulting

« Polystyvert a développé une technologie innovante offrant une solution durable et économiquement viable pour recycler le polystyrène, permettant de réduire significativement les gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de voir qu'une entreprise qui a été accompagnée de façon personnalisée par l'Accélérateur Ecofuel et bien stimulée par l'environnement de Cycle Capital, continue de franchir avec succès d'autres étapes de son développement. »
-Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure, Cycle Capital Management

« Nous accueillons avec plaisir cet investissement supplémentaire dans la démonstration de la technologie de recyclage du polystyrène mise au point par Polystyvert. TDDC est fière de son partenariat avec Polystyvert et nous sommes ravis du nouveau soutien apporté à cette importante avancée technologique dans le secteur du recyclage »
-Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC

« J'ai tout de suite apprécié le dynamisme et la détermination de Solenne.  L'entreprise, l'équipe et la technologie qu'elle a développés témoignent d'une grande volonté de réussir, mais surtout de valeurs profondes visant à contribuer à l'amélioration de la société en général. »
- Serge Laverge, membre d'Anges Québec

À propos de Polystyvert
Polystyvert est une compagnie innovante dans le recyclage du polystyrène, mieux connu sous le nom de styromousse. La start-up québécoise a développé un procédé innovant qui réduit le volume du polystyrène de 94% et son produit recyclé est aussi bon que le neuf! La jeune entreprise vient de lever 4,9 millions $ pour construire une usine à grande échelle qui sera opérationnelle à l'automne 2016.

À propos d'Anges Québec
Anges Québec est un réseau de 180 investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d'innovations québécoises. Jusqu'à maintenant, les membres d'Anges Québec ont réalisé plus de 100 investissements et réinvestissements auprès d'entreprises prometteuses aux étapes d'amorçage et de démarrage.

Pour plus d'information sur le réseau Anges Québec, consultez le www.angesquebec.com. Recevez les nouvelles et les activités d'Anges Québec en joignant notre groupe sur LinkedIn.com. An English version is available online at www.angesquebec.com/en/news.

À propos de Cycle Capital Management
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu'à l'optimisation des ressources et à l'amélioration de l'efficience des procédés sur l'ensemble du cycle de vie.

Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et en Amérique du Nord. Cycle Capital, basé à Montréal et ayant un bureau à Toronto et une présence à New York et à Seattle, regroupe des professionnels de l'investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital a développé une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d'informations sur Cycle Capital, consultez : www.cyclecapital.com.

À propos de Technologies du développement durable Canada
Technologies du développement durable Canada (TDDC) agit comme un catalyseur primaire dans la construction d'une industrie des technologies de développement durable au Canada, le financement et le soutien de projets de technologies propres canadiennes à travers un certain nombre de secteurs. TDDC investit dans des sociétés canadiennes que, grâce à leurs technologies innovantes apportent des contributions positives au Canada: la création d'emplois de qualité, moteurs de la croissance économique, et la préservation de notre environnement. TDDC est une fondation financée par le gouvernement du Canada. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez sdtc.ca.

 

SOURCE Polystyvert

Renseignements : et entrevues : Marco Parent, TACT Intelligence-conseil, 514 349-7778, mparent@tactconseil.ca; Mathieu Lavallée, Chef des communications et relations publiques, Cycle Capital, lavallee@cyclecapital.com, 1 514 947-7628

Profil de l'entreprise

Polystyvert

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.