Politique d'égalité hommes-femmes - La ministre refuse les consultations publiques

QUÉBEC, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - La députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, Carole Poirier, déplore que la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, ait refusé sa proposition de tenir des consultations publiques pour la prochaine politique et le plan d'action relatifs à l'égalité entre les hommes et les femmes.

« Juste avant l'étude des crédits, en compagnie du Groupe des 13, nous avons justement demandé à la ministre de tenir ses consultations au grand jour, au lieu du huis clos. Elle a refusé. C'est une rupture avec la tradition. La ministre n'a même pas assisté aux consultations tenues avec les groupes derrière les portes closes! Pourtant, des consultations publiques permettent de sensibiliser la population à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de faire des liens entre les interventions des groupes, une façon de faire plus efficace que de les consulter sur une base individuelle », a déclaré Carole Poirier.

La députée rappelle que des consultations ont été menées pour la première politique (2007‑2011), ainsi que pour la deuxième (2011-2015). À ce moment, 42 groupes avaient été entendus en commission parlementaire à l'Assemblée nationale. Pour la troisième politique, le Secrétariat à la condition féminine a consulté, à huis clos, 64 groupes.

Carole Poirier a par ailleurs dénoncé les impacts des politiques d'austérité sur les conditions de vie des femmes du Québec. « La violence envers les femmes n'est pas que sexuelle, physique ou psychologique. Elle s'incarne également dans des politiques économiques qui les frappent directement. Plusieurs éléments doivent être discutés et mis en place afin que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait, que ce soit sur le plan de la représentation des femmes en politique ou sur ceux de la santé publique, des CPE, ou de la lutte contre la violence sexuelle. Ce gouvernement a coupé massivement dans plusieurs de ces secteurs, touchant majoritairement des femmes. La ministre avait aujourd'hui la chance de redresser la barre; elle aurait dû saisir cette occasion pour consulter au grand jour toutes les personnes et organismes concernés », a conclu Carole Poirier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : SOURCE : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.