Politique de stationnement : Une vision cohérente pour un meilleur arrimage au bénéfice de la vitalité économique de la métropole

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec intérêt la nouvelle Politique de stationnement annoncée aujourd'hui par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Cette politique vise explicitement l'amélioration de l'environnement d'affaires et l'augmentation de la fluidité de la circulation à Montréal.

« La Chambre souscrit à cette nouvelle vision harmonisée de la Ville sur le stationnement à Montréal. La métropole souffrait depuis trop longtemps d'un manque de cohérence dans les décisions liées au stationnement à l'échelle montréalaise, en particulier à cause de divergence de vues au niveau des arrondissements. Nous appuyons fermement cette nouvelle stratégie, qui permettra d'optimiser l'utilisation des artères stratégiques pour les automobilistes et la livraison de marchandises. Nous estimons que la politique simplifiera les déplacements de la clientèle commerciale et de la main-d'œuvre vers les différents secteurs de la ville », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La création d'une approche spécifique aux rues commerciales est très intéressante pour renforcer l'environnement d'affaires. La décision de la Ville de moduler les conditions de stationnement sur les artères stratégiques, notamment la fin de semaine, créera ainsi des conditions optimales pour augmenter l'achalandage et accroître le chiffre d'affaires des commerçants sur rue. En créant des partenariats avec le privé visant à offrir du stationnement hors rue, cette politique contribuera également à atténuer la perception qu'il manque de place de stationnement de courte durée à Montréal. Enfin, nous appuyons la décision d'autoriser la construction de stationnements étagés ou souterrains, qui constitue la solution pour sortir les véhicules de la rue », a poursuivi Michel Leblanc.

« Par ailleurs, la politique insiste sur l'importance de poursuivre la migration vers de nouveaux outils technologiques performants. À cet égard, les orientations proposées répondent au besoin de la communauté d'affaires d'avoir accès en temps réel aux informations touchant la disponibilité des places de stationnement. Cette application réduira les déplacements des automobilistes liés à la recherche d'espaces de stationnement, ce qui représente environ 30 % de la circulation dans le centre-ville. Ce type de déplacement génère une perte de temps considérable pour la main-d'œuvre et la clientèle des entreprises montréalaises, ce qui nuit à la productivité et au chiffre d'affaires de celles-ci », a soutenu M. Leblanc.

« Enfin, la Chambre est particulièrement fière du partenariat établi il y a plus de 20 ans avec la Ville pour s'assurer de la saine gouvernance de Stationnement de Montréal, un organisme indépendant qui gérait à l'origine d'importantes sommes en liquide. Nous tenons aussi à souligner l'excellente performance organisationnelle démontrée au fil des ans par Stationnement de Montréal. La politique dévoilée aujourd'hui reconnaît d'ailleurs cette excellence opérationnelle en envisageant de créer une nouvelle agence en continuité avec l'organisme existant. La Chambre offre son entière collaboration pour s'assurer du succès de la transition vers cette nouvelle agence municipale », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

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SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Source : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

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