Pneus gonflés à l'azote: CAA-Québec fait le point



    QUEBEC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - En cette période propice à la pose de
pneus d'hiver, les services-conseils automobiles de CAA-Québec sont sollicités
par un nombre croissant d'automobilistes qui souhaitent en apprendre davantage
sur les principales caractéristiques de l'azote, notamment à l'égard de la
plus grande stabilité qu'il procure au pneumatique.
    En fait, l'azote représente une solution avantageuse pour maintenir la
pression requise ce qui, par conséquent, offre une tenue de route adéquate et
assure une meilleure consommation d'essence. Toutefois, malgré ces avantages,
il ne faudrait pas conclure pour autant que l'utilisation conventionnelle de
l'air n'est plus appropriée. Lorsque bien effectuée, une vérification
régulière de la pression des pneus gonflés à l'air permet d'obtenir un
rendement similaire au gonflement à l'azote en ce qui concerne la consommation
d'essence et le maintien de la pression.

    Tous concernés...
    Selon un sondage effectué par l'Association canadienne de l'industrie du
caoutchouc, plus de 23 % des véhicules en circulation au Canada roulent avec
au moins un pneu sous-gonflé de 20 % ou plus. "Tous les automobilistes doivent
être conscients des dangers associés au sous-gonflement d'un pneu, dangers qui
peuvent se manifester par une distance de freinage plus longue, un manque de
stabilité et une usure prématurée du pneu, voire même un risque plus élevé
d'éclatement. De plus, il faut rappeler que pour chaque baisse de 6 degreesC
par rapport à la température à laquelle un pneu a été gonflé à l'air, la
pression du pneu chute d'une livre, d'où l'importance d'être particulièrement
vigilant en période hivernale. Ainsi, que l'on choisisse l'azote ou la méthode
conventionnelle à l'air, la prudence est de mise, d'autant plus que les effets
des grandes variations de température sur un pneu gonflé à l'azote sont encore
peu connus au Québec", souligne Mme Sophie Gagnon, directrice des relations
publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

    ... à quel prix?
    En moyenne, on exigera de 3 à 5 $ par pneu pour un gonflement à l'azote.
Pour être efficace, l'azote doit être présent dans une proportion de 95 % et
plus à l'intérieur du pneu. Comment en être certain? "Il est possible
d'obtenir le taux d'azote avec un appareil de mesure conçu spécialement à cet
effet. Faire affaire avec un garagiste consciencieux qui pourra manipuler
adéquatement les appareils requis, et ce, autant pour l'introduction de
l'azote que pour une lecture adéquate de son pourcentage est un gage de
qualité", précise Mme Gagnon.
    Les molécules d'azote étant légèrement plus grosses que celles de
l'oxygène, le phénomène de perméation (passage de gaz à travers une paroi
solide) est moins prononcé, ce qui signifie qu'il y a moins de risque de perte
de pression, ce qui est important, en particulier pour les pneus à profil bas.
De plus, l'azote permet de minimiser la présence d'humidité dans le pneu, ce
qui le protégera davantage d'une dégradation prématurée et s'avèrera utile
pour les véhicules équipés d'un système de surveillance de la pression des
pneus. Enfin, il est intéressant de savoir que les industries du camionnage et
de l'aviation utilisent avantageusement l'azote depuis plusieurs années,
notamment pour minimiser les risques d'éclatement dû à la surchauffe dans les
pneus.

    Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses quelque 920 000 membres des services, privilèges et avantages dans
les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers.

    An English version will be available soon.




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Claudia Martin, (514) 861-7111 poste 3210,
clmartin@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, (418) 624-2424 poste 2418,
pstpierre@caaquebec.com


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