Plus forte hausse de la congestion routière sur la couronne nord - "Il faut faire disparaître le goulot d'étranglement qu'est la route 335 !" - Le maire Paul Larocque



    BOIS-DES-FILION, QC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Les plus récentes études
du ministère des Transports prouvent que les citoyens de la couronne nord et
de Laval sont les plus affectés par l'augmentation de la congestion routière
dans la région de Montréal et, conséquemment, ceux qui en paient le plus fort
prix.
    Le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le
parachèvement de l'autoroute 19, Paul Larocque, rappelle de nouveau l'urgence
d'agir pour le gouvernement afin de régler une situation qui pourrait être
résolue rapidement, mais qui, malheureusement, perdure.
    Selon les plus récentes études du ministère des Transports,
l'augmentation des pertes de temps sur la couronne nord est de 50 % plus
importante que partout ailleurs dans la région métropolitaine, selon les
chiffres rapportés par La Presse ce matin.
    Ainsi, le temps d'attente moyen par jour a augmenté de plus de 7 minutes,
soit de 24,2 à 31,6 minutes, en cinq ans, sur la couronne nord (de 1998 à
2003). C'est la plus importante hausse sur le territoire. Elle est attribuable
à la croissance démographique, plus soutenue qu'ailleurs dans la région
métropolitaine.
    A titre de comparaison, l'augmentation est limitée à une demi-minute par
jour pour les automobilistes dans l'est de Montréal.
    "Et le pire est à venir, prévient M. Larocque. Selon l'Institut de la
statistique du Québec, l'augmentation de la population sera trois fois plus
importante sur la couronne nord qu'au Québec d'ici 2025, soit 28,8 % contre
9,3 %. C'est maintenant qu'il faut construire, sinon ce sera encore plus
catastrophique dans dix ans."

    Entonnoir routier

    Le maire Larocque rappelle que le parachèvement de l'autoroute 19 fera
disparaître l'entonnoir, le goulot d'étranglement qu'est devenue la route 335
entre les autoroutes 19, à Laval, et 640, à Bois-des-Filion.
    "La situation de la route 335 est aussi absurde que celle de la
Métropolitaine, entre les deux autoroutes 15, à Montréal. Tous les experts
s'entendent pour dire qu'il ne faut pas qu'une seule autoroute en absorbe
deux. Ca crée des entonnoirs, des couloirs systématiques de congestion
routière."
    La route 335 est une voie simple sur sept kilomètres qui relie deux
autoroutes, soit la 19, à Laval, et la 640, à Bois-des-Filion. Plus de 60 000
automobilistes en sont prisonniers, chaque jour, soit le même volume de
circulation que l'on trouve sur l'autoroute Bonaventure, au centre-ville de
Montréal !
    "Il en coûterait pourtant moins de 80 millions de dollars pour compléter
ce simple tronçon", rappelle le maire Larocque. Et à ce prix-là, les citoyens
pourraient bénéficier d'un nouveau service de transport en commun rapide
jusqu'au métro de Laval."
    Le projet de parachèvement prévoit en effet une voie réservée pour
autobus, à partir d'un stationnement incitatif, à Bois-des-Filion, jusqu'au
métro Cartier, à Laval.

    La Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 est formée d'un
large éventail d'élus, dont le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, des
députés, des gens d'affaires, d'environnementalistes et de groupes sociaux.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Benoît Houde, CASACOM, (514) 286-2145, poste 224,
(514) 652-4344

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