Plus d'un million de dollars seront versés en bourses d'études pour soutenir la formation infirmière - BOURSES D'ÉTUDES DU FONDS PATRIMOINE DE L'OIIQ

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - Grâce au Fonds Patrimoine de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) constitué par les membres en vue de soutenir la formation infirmière, plus d'un million de dollars seront versés en bourses d'études au cours des quatre prochaines années, soit de 2011 à 2015. Il s'agit de bourses pour la poursuite des études au baccalauréat (DEC-BAC et baccalauréat initial) et pour des études de deuxième cycle visant le développement de nouvelles spécialités. Les établissements d'enseignement qui offrent une formation initiale en soins infirmiers ou sciences infirmières, soit 44 collèges et 6 universités, sont appelés à participer à ce programme de bourses.

En 2011-2012, un montant total de 290 000 $ sera versé en bourses d'études. Toutes les bourses sont d'une durée d'un an et visent l'année universitaire débutant au trimestre de l'automne 2011 et se terminant au trimestre de l'été 2012.

Cinquante bourses de 5 000 $ pour le baccalauréat
Les bourses d'études de baccalauréat en sciences infirmières visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC et du programme de baccalauréat initial. En 2011-2012, 50 bourses de baccalauréat de 5 000 $ chacune seront attribuées avec la collaboration des collèges et des universités.

Quatre bourses de 2cycle de 10 000 $ pour la prévention des infections
En 2011-2012, les quatre bourses d'études de deuxième cycle du Fonds Patrimoine de l'OIIQ seront consacrées à la prévention des infections, afin de soutenir le déploiement de ce rôle dans les milieux cliniques. Ces quatre bourses de 10 000 $ chacune seront décernées à l'issue d'un concours provincial, dont la date de tombée est le 8 avril 2011.

Toute l'information relative à ces bourses d'études est disponible sur le site Web de l'OIIQ à l'adresse suivante : www.oiiq.org

À propos du Fonds Patrimoine de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ a été créé en 2006 grâce à une contribution spéciale de toutes les infirmières et infirmiers sur une période de trois ans. Les sommes ainsi accumulées, soit 4,5 millions de dollars, serviront au cours des prochaines années à favoriser la poursuite des études et l'accès de tous les membres à la formation continue.

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'Ordre comptait 71 371 membres au 31 mars 2010 et environ 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

SOURCE ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC

Vidéo Fonds Patrimoine : http://www.oiiq.org/lordre/dossiers-strategiques/fonds-patrimoine

Source :    Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Lise Provost, B. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Tél. : 514 935-2505, poste 225
Cellulaire : 514 895-1987