Plus d'infirmières aux premières lignes des soins de santé, selon un nouveau
rapport

OTTAWA, le 18 déc. /CNW/ - De plus en plus d'infirmières et d'infirmiers autorisés et d'infirmières et infirmiers praticiens (IP) occupent des postes qui sont les premiers points de contact entre les patients et le système de santé, et ceci aide à améliorer l'accès aux soins primaires tout en réduisant les temps d'attente. Le dernier rapport sur les tendances des effectifs infirmiers, rendu public aujourd'hui par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), révèle des données qui appuient la vision des soins infirmiers et de la santé adoptée par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Au cours de l'année écoulée, le nombre total d'infirmières et d'infirmiers autorisés travaillant en soins infirmiers est passé de 257 961 à 261 889, ce qui représente une augmentation de 1,5 %. Les augmentations ont toutefois été plus spectaculaires lorsqu'il est question du nombre d'infirmières autorisés œuvrant en santé communautaire (17 %) et en télésanté (15 %). Depuis 2004, le Canada a aussi vu doubler le nombre d'IP qui se joignent aux effectifs. Les IP sont des infirmières autorisées qui ont fait des études plus poussées, qui ont plus d'expérience et qui, dans le champ d'exercice que leur confère la loi, peuvent prescrire des examens, des médicaments et des produits pharmaceutiques et pratiquer certaines interventions précises.

"Les augmentations du nombre d'infirmières et infirmiers autorisés et d'IP qui sont en activité auront un effet positif sur l'accès rapide aux soins de santé au Canada. La diminution du nombre d'infirmières autorisées en gériatrie et en soins de longue durée nous préoccupe toutefois. Les personnes âgées constituent le segment de la population qui augmente le plus rapidement et elles ont des besoins complexes en soins de santé", a déclaré la présidente de l'AIIC, Kaaren Neufeld. "Les employeurs doivent s'assurer que les personnes âgées du Canada ont un accès direct à l'expertise et aux soins des infirmières et infirmiers autorisés."

La Société Alzheimer du Canada confirme qu'une personne sur 11 de plus de 65 ans au Canada a la maladie d'Alzheimer ou une démence connexe - problèmes qui nécessitent des soins infirmiers complets. La Société prévoit que dans une génération, ce nombre aura plus que doublé pour s'établir entre 1 et 1,3 million de personnes.

Le rapport de l'ICIS montre que même si le nombre d'infirmières formées au Canada a augmenté au cours de la dernière année (1,6 %), celui des infirmières formées à l'étranger a augmenté encore davantage, soit de 8,2 %.

"Même s'il importe de combler l'écart causé par la pénurie d'infirmières autorisées au Canada, l'AIIC est préoccupée par les aspects éthiques de cette tendance et espère que le Canada ne recrute pas à même les effectifs infirmiers de pays aux prises avec leur propre pénurie dans ce secteur. Nous voulons mettre en place des mesures appropriées pour assurer l'autosuffisance du Canada en ce qui concerne le nombre nécessaire d'infirmières et d'infirmiers autorisés capables de répondre à la demande en soins", a déclaré Rachel Bard, directrice générale de l'AIIC.

Dans un rapport publié plus tôt cette année, l'AIIC a proposé des solutions pour faire face à la pénurie courante et projetée d'infirmières et d'infirmiers autorisés au Canada.

L'AIIC est le porte-parole national des infirmières et infirmiers autorisés du Canada. C'est une fédération de 11 associations et ordres professionnels provinciaux et territoriaux, qui représente plus de 135 000 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC croit que la viabilité d'un système de santé de qualité, financé par le secteur public et sans but lucratif repose sur le dynamisme des effectifs infirmiers.

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Renseignements: Paul Watson, coordonnateur des Communications, Association des infirmières et infirmiers du Canada, (613) 237-2159, poste 283, (613) 697-7507 mobile, Courriel: pwatson@cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.