Plus d'espaces verts: près des deux tiers des Québécois veulent davantage
d'arbres dans les rues de leur ville

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le public a dit son mot : les Québécois sont prêts à troquer leur jungle de béton pour une forêt urbaine! Selon un récent sondage commandé par la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), près des deux tiers des Québécois déclarent souhaiter voir davantage d'arbres dans les principales rues de leur ville. La FAE TD encourage les municipalités et les communautés des Premières Nations au Québec à demander un financement pour soutenir des projets de plantation d'arbres par l'intermédiaire du programme Ma rue, mes arbres TD, en collaboration avec Arbres Canada.

Grâce au programme Ma rue, mes arbres, 20 collectivités de partout au Canada recevront, à la fin d'avril, une subvention allant jusqu'à 15 000 $ pour des activités de plantation d'arbres, ou pour servir à la mise à jour de l'inventaire des arbres, à l'entretien et à des activités éducatives. Les demandes de financement sont acceptées jusqu'au 6 avril 2010 et peuvent être effectuées en ligne, à l'adresse www.maruemesarbrestd.ca.

"Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène et sont donc essentiels à la pérennité de nos collectivités. L'augmentation du nombre d'arbres profitera grandement à toute collectivité, et nous tenons à concrétiser cette vision, affirme Annick Laberge, porte-parole de la Fondation TD des amis de l'environnement au Québec. Notre partenariat avec Arbres Canada cadre tout à fait avec notre objectif de soutenir les projets locaux liés à l'environnement et à la faune et la flore partout au pays. Comme cette année marque notre 20e anniversaire, nous aimerions le célébrer en aidant 20 municipalités à réaliser leurs plans de verdissement de leurs rues principales."

Impact du programme Ma rue, mes arbres sur les collectivités canadiennes

Depuis 1994, plus de 370 municipalités canadiennes des quatre coins du pays ont bénéficié d'un financement offert par ce programme pour planter des arbres et les entretenir. En 2008, la Ville de Québec a bénéficié de fonds du programme, ce qui a permis la tenue d'une journée de distribution d'arbres. "Grâce au programme Ma Rue, mes arbres, nous avons offert aux citoyens de Québec 3 200 ormes Accolade dans le cadre du 400e anniversaire de Québec. Ces arbres permettent ainsi d'augmenter l'importance de notre forêt urbaine et d'introduire une variété d'ormes résistante à la maladie hollandaise de l'orme", a souligné M. Jacques Grantham, directeur du Service de l'environnement de la Ville de Québec.

En 2007, la Ville de Rouyn-Noranda a obtenu quant à elle une précieuse contribution de 10 000 $ du programme pour la réalisation de projets axés sur la gestion des forêts urbaines. "Sans cette généreuse participation, la plupart des projets n'auraient pu être accomplis. De plus, elle nous a aidé à susciter un vif intérêt de la part de nos citoyens", a indiqué M. Sébastien Giguère, responsable du module forêt de la Ville de Rouyn-Noranda.

Ma rue, mes arbres TD : fonctionnement

Le programme Ma rue, mes arbres TD est offert à toutes les municipalités canadiennes et aux communautés des Premières Nations. Les collectivités reçoivent une subvention pouvant aller jusqu'à 15 000 $, selon leur taille et leurs besoins. Un maximum de 50 % de la subvention peut être affecté au coût de la plantation des arbres, et le reste des fonds peut servir à la mise à jour de l'inventaire des arbres, à l'entretien et à des activités éducatives.

Choix des municipalités

Les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du comité, des spécialistes en matière de forêts urbaines et des représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement examinent toutes les demandes reçues, en fonction de leur innovation, de l'engagement de la collectivité et de l'expertise technique. Les collectivités qui ont déjà reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres peuvent encore présenter une demande, cette année.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande de financement auprès du programme Ma rue, mes arbres TD, visitez le site www.maruemesarbrestd.ca.

Au sujet du sondage de la Fondation TD des amis de l'environnement

Le sondage a été réalisé du 8 au 10 mars 2010 par Opinion publique Angus Reid, division de Vision Critical, auprès de 1 010 adultes canadiens choisis au hasard qui sont membres du panel du Forum Angus Reid. Parmi ces répondants, 272 venaient du Québec.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif créé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans les milieux urbains et ruraux. Gagnant du Prix canadien de l'environnement (en 2007), l'organisme Arbres Canada incite les sociétés canadiennes, les agences gouvernementales et les particuliers à appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des cours d'écoles et à faire d'autres efforts afin de sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. Jusqu'à maintenant, plus de 76 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'écoles ont été reverdies et Arbres Canada a organisé huit conférences nationales sur les forêts urbaines. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet d'Arbres Canada à l'adresse www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 53 millions de dollars pour financer plus de 19 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2009, la Fondation a versé plus de 4,1 millions de dollars en appui à 899 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

Cette année marque le 150e anniversaire de la présence de La Banque TD au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, elle a su développer une riche tradition de services à la clientèle de qualité et d'engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence de La Banque TD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

SOURCE Fondation TD des amis de l'environnement

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier une entrevue: Fiona Hirst, Fondation TD des amis de l'environnement, (514) 385-2222, poste 2474, fiona.hirst@td.com; Mathieu Beaudoin, Morin relations publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com; Melissa Nisbett, Arbres Canada, (613) 567-5545, poste 224, mnisbett@treecanada.ca

Profil de l'entreprise

Fondation TD des amis de l'environnement

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.