Plus de soutien pour les fournisseurs de services - Le ministre annonce la prolongation d'ententes et une nouvelle aide financière pour les organismes qui offrent des services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants

OTTAWA, le 9 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui que des fonds additionnels seront accordés aux fournisseurs de services d'établissement et de réinstallation et, qu'à cette fin, il prolongera les ententes de contribution actuelles et fournira au besoin une nouvelle aide financière.

Comme première mesure essentielle, les fournisseurs de services du Programme d'aide à la réinstallation recevront une augmentation de 25 % de leur financement de cette année, soit 3,6 millions de dollars additionnels. Ce montant leur est alloué afin qu'ils soient prêts à offrir du soutien aux réfugiés dès leur arrivée. Au cours des quatre prochaines années, 335 millions de dollars seront utilisés pour les services d'établissement et de réinstallation au Canada et à l'étranger, et ce, au fur et à mesure que les besoins des réfugiés syriens se feront sentir. Environ 94,5 millions de ce financement serviront à offrir un soutien du revenu aux réfugiés.

Les fournisseurs de services d'établissement et de réinstallation joueront un rôle très important qui consistera à aider les réfugiés syriens à s'intégrer aux collectivités partout au Canada. Les services de réinstallation sont offerts aux réfugiés au cours des premières semaines de leur arrivée au Canada et comprennent l'accueil à l'aéroport, l'aide aux douanes au point d'entrée, le logement temporaire et une orientation de base sur la vie au Canada. Les services d'établissement sont offerts aux réfugiés et aux résidents permanents et incluent la formation linguistique, l'aide à la recherche d'emploi et au réseautage communautaire. Le gouvernement du Canada s'est engagé à accueillir 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin de février. En assurant la stabilité du financement dans le secteur de l'établissement et de la réinstallation, il aide ce secteur à relever le défi.

Le Canada dépense actuellement presque 640 millions de dollars chaque année, à l'extérieur du Québec, pour les services d'établissement et de réinstallation. Pour préserver la stabilité de ces services, le gouvernement continuera de financer ces services.

Cela signifie que le gouvernement remettra à plus tard ses décisions concernant l'appel de propositions national de 2015 en vue de conclure de nouvelles ententes de contribution pour 2016. Il y reviendra plus tard en 2016-2017, une fois que les besoins urgents découlant de l'initiative des réfugiés syriens auront été comblés.

Le ministre a souligné qu'un certain nombre de municipalités qui ne reçoivent pas régulièrement de réfugiés ont exprimé leur désir d'accueillir des Syriens dans le cadre de la présente initiative. Après leur arrivée aux points d'entrée au Canada, les réfugiés pris en charge par le gouvernement iront dans l'une des 36 villes au Canada où il y a des organismes qui offrent des services propres aux réfugiés. Ces derniers recevront immédiatement des services de soutien particuliers et, au cours des prochaines semaines, ils s'installeront dans des logements permanents ou s'établiront dans les communautés avoisinantes, ou encore ailleurs dans la province, là où ils peuvent obtenir du soutien.

Le ministre McCallum a discuté de cette question avec ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec de nombreux maires la semaine dernière. Tous les partenaires reconnaissent qu'ils ont un rôle à jouer pour faire en sorte que les soutiens clés soient en place dans les municipalités qui veulent accueillir des réfugiés, et ce, avant que ces derniers n'y soient envoyés. Par soutiens clés, on entend, par exemple, des interprètes, des cours de langue et, potentiellement, des services de santé spécialisés, comme du counseling, pour ceux qui vivent un traumatisme lié au fait d'avoir eu à fuir un violent conflit.

Citation

« J'ai tenu de vastes consultations avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec les municipalités et les intervenants, au sujet des plans visant à accueillir et à intégrer les réfugiés syriens au cours des prochains mois. L'établissement des réfugiés est l'élément le plus important de cette initiative, et les fournisseurs de services à qui nous offrons une aide financière supplémentaire sont des partenaires clés ».
- L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Dans le cadre de cette annonce, presque 640 millions de dollars seront consacrés, en 2016‑2017, au financement des fournisseurs qui offrent des services d'établissement et de réinstallation à tous les nouveaux arrivants.
  • Le gouvernement s'est engagé à dépenser, au cours des quatre prochaines années, 335 millions de dollars supplémentaires pour aider les réfugiés syriens à s'intégrer. De ce montant, 3,6 millions de dollars iront immédiatement au soutien des fournisseurs de services du Programme d'aide à la réinstallation et aux organismes qui fournissent un soutien particulier aux réfugiés à leur arrivée. En outre, près de 94,5 millions de dollars serviront à offrir un soutien du revenu pour au plus un an, ce qui permet de subvenir aux besoins essentiels, comme la nourriture, les faux frais, le logement et le transport.
  • Les 25 000 réfugiés qui seront réinstallés, soit les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), s'ajoutent aux 3 089 réfugiés syriens qui sont déjà arrivés au Canada entre le 1er janvier 2014 et le 3 novembre 2015.

Liens connexes

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.