Plus de souplesse pour le travail à temps partiel à l'égard des femmes au Canada

Selon le plus récent sondage Workmonitor global de Randstad Canada, les employeurs donnent plus facilement la possibilité aux femmes de travailler à temps partiel.

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les résultats du plus récent sondage Workmonitor global de Randstad, dans le cadre duquel des employés de 29 pays étaient interrogés, révèlent que les employeurs canadiens donnent plus facilement aux femmes la possibilité de travailler à temps partiel.

Selon les conclusions de l'enquête canadienne, les femmes mentionnent plus souvent que les hommes le fait que leur employeur donne suite à leur souhait de travailler à temps partiel (60 % versus 44 %). Dans l'ensemble, plus de la moitié des répondants (52 %) disent que leur employeur facilite le travail à temps partiel. Les autres pays présentant des ratios élevés (entre 71 % et 60 %) sont les pays scandinaves, le Royaume-Uni, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Australie, l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande.

Ces résultats correspondent à ceux de Statistiques Canada selon lesquels, en 2010, plus de deux fois plus de femmes que d'hommes ont travaillé à temps partiel au pays.

Stacy Parker, vice-présidente du marketing, Randstad Canada affirme qu'un nombre croissant de travailleurs (hommes et femmes confondus) souhaite des conditions de travail plus souples. « La société d'aujourd'hui exige de la flexibilité dans les horaires de travail. Alors que les parents de jeunes enfants ont de la difficulté à trouver un équilibre entre leurs obligations au travail et à la maison, ils sont plus à-même de vouloir des conditions de travail flexibles » ajoute Mme Parker.

Une autre étude a été réalisée plus tôt cette année par Regus PLC, une firme basée au Luxembourg, auprès de 17,000 entreprises dans 80 pays, dont 117 au Canada. Elle révèle que 88% des entreprises canadiennes offrent désormais une certaine souplesse dans les conditions de travail. 66% des employeurs canadiens déclarent même qu'offrir des conditions de travail flexibles leur a permis de réaliser des économies (réduction des coûts d'espaces de bureau, ou encore partage des bureaux car les employés travaillent à distance). De plus, près d'un tiers des entreprises canadiennes ayant participé à cette étude affirment qu'accorder des conditions de travail plus souples améliore la productivité des employés.

D'après Mme Parker, le fait d'offrir des conditions de travail flexibles joue un rôle important dans la capacité d'une organisation à recruter, retenir et motiver les meilleurs employés. « Des conditions de travail flexibles offrent une chance réelle aux travailleurs d'atteindre un équilibre travail-vie personnelle. Réussir à atteindre un bon équilibre travail-vie personnelle réduit le niveau de stress, améliore la fidélité et le moral des employés, stimule la productivité et diminue l'absentéisme » ajoute Mme Parker.

« Les employés comme les employeurs ont un rôle à jouer pour favoriser l'équilibre travail-vie personnelle. Ouvrir et prendre part à des discussions à ce sujet, exprimer clairement ses attentes et faire connaître les programmes existants en RH sont autant de moyens qui contribueront à faire du chemin vers la confiance entre les employés et les employeurs et aider à concilier les obligations familiales et personnelles, les buts professionnels et les objectifs d'affaires », affirme Mme Parker.

L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad
En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 29 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales en matière de mobilité des travailleurs. L'enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays. Les entrevues ont été effectuées par Survey Sampling International. La troisième phase de la recherche de 2011 a été menée du 18 juillet au 8 août.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien.  Visitez randstad.ca

Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2011 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d'activités. Visitez http://randstad.ca/about/internal_careers.aspx pour voir nos postes disponibles à l'interne et pour découvrir pourquoi Randstad est un des meilleurs endroits où travailler.

SOURCE Randstad Canada

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency

416 962-9578 poste 2317