Plus de la moitié des Canadiens admettent avoir besoin d'aide avec leurs connaissances en matière de gestion financière

De nouvelles recherches d'Ipsos Reid étudient les habitudes financières des Canadiens et leur dextérité en matière de littéracie financière et de mathématiques : ABC Alpha pour la vie Canada et le Groupe Banque TD annoncent la première Semaine de l'éducation financière

TORONTO, le 10 mai /CNW/ - Aujourd'hui, une recherche nationale faite par le cabinet Ipsos Reid a dévoilé de nouvelles données soulignant les habitudes financières des Canadiens et leur dextérité en matière de littéracie financière et de mathématiques.

Les découvertes faites par cette recherche montrent que :

• 72 % des Canadiens ne pensent pas être réellement à l'aise avec leurs compétences en mathématiques et en gestion financière pour les aider à planifier pour un avenir financier stable.
  • En moyenne, les Canadiens économisent 211 $ par mois pour le long terme. Par contre, 4 Canadiens sur 10 n'économisent rien et 61 % économisent moins de 100 $ par mois.
  • 83 % des Canadiens connaissent le terme REER, mais moins de 60 % connaissent le terme REEE.
  • 79 % des Canadiens ne pensent pas entièrement pouvoir enseigner à une autre personne les notions d'argent, d'épargne et de budget.

« Cette recherche montre que les Canadiens estiment qu'il leur faut améliorer leur confiance dans de nombreux domaines de leurs compétences financières », explique M. Sean Simpson, vice-président adjoint chez Ipsos Reid. « Nous savons également que plus le niveau d'éducation d'une personne est bas, plus elle éprouve le besoin de s'améliorer dans ces domaines. »

Les recherches d'aujourd'hui confirment les statistiques de l'Enquête sur la littéracie et les compétences des adultes de 2003, qui avaient montré que 49,8 % des Canadiens luttent pour effectuer des tâches nécessitant des mathématiques et des chiffres. Augmenter ses compétences et sa confiance en matière de finance, ainsi que l'utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours, est essentiel à tous les Canadiens tout en promouvant des foyers productifs, un lieu de travail dynamique et une économie concurrentielle.

Dans le cadre d'une conférence de presse, ABC Alpha pour la vie Canada a annoncé aujourd'hui la Semaine de l'éducation financière, qui aura lieu du 30 octobre au 5 novembre 2011. Commanditée par le Groupe Banque TD, la Semaine de l'éducation financière est une campagne nationale d'éveil et de soutien ayant pour objectif d'augmenter la littéracie financière et les compétences en mathématiques des Canadiens grâce à des outils, des ressources, des événements communautaires et des fêtes.

L'avis renforce les liens existant entre le Groupe Banque TD et ABC Alpha pour la vie Canada qui, avec le soutien du gouvernement du Canada, ont créé le programme Question d'argentMC. 700 tuteurs bénévoles du Groupe Banque TD investiront plus de 5 600 heures d'enseignement dans ce nouveau programme d'éducation financière. Lancé au niveau national à l'automne 2011 et proposé aux adultes inscrits dans un programme d'éducation communautaire, le programme Question d'argentMC s'efforce d'accroître la confiance et la compréhension des gens dans les domaines relatifs au budget, aux bases bancaires, aux économies, au crédit, au REEE et à l'emprunt.

« Nous sommes ravis de travailler avec le Groupe Banque TD, afin d'augmenter la littéracie financière et les compétences en mathématiques des Canadiens, ainsi que leur confiance dans leur capacité à prendre des décisions financières », affirme Mme Margaret Eaton, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada. « Ces initiatives répondent directement aux recommandations suggérées par le groupe de travail sur la littéracie financière en février et elles offrent aux Canadiens un moyen d'accroître leurs connaissances et leur confiance pour qu'ils puissent s'engager pleinement dans leur vie. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter abclifeliteracy.ca/financial-literacy.

Pour visionner le dossier complet de la recherche d'Ipsos Reid, veuillez visiter www.ipsos.ca.

Qui est ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est une organisation nationale à but non lucratif qui encourage les Canadiens à améliorer leur niveau d'alphabétisation. ABC Alpha pour la vie Canada prône un Canada où chacun possède le niveau d'alphabétisation dont il a besoin pour vivre pleinement sa vie. Pour en savoir plus sur la littéracie des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou restez connecté grâce à Twitter, Facebook et LinkedIn.

Contribution à la collectivité de La Banque TD
La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2010, La Banque TD a offert plus de 50 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.

SOURCE ABC Alpha pour la vie Canada

Pour obtenir des renseignements médiatiques supplémentaires ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ashley Tilley,        Nadia Flaim
Coordonnatrice des communications    Directeur des communications (intérimaire)
416-218-0010 poste 127     416-218-0010 poste 122
atilley@abclifeliteracy.ca     nflaim@abclifeliteracy.ca