Plus de 550 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 pour la Haute-Mauricie

Le gouvernement du Canada soutient les projets communautaires de La Tuque

LA TUQUE, QC, le 6 juill. 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'honorable François-Philippe Champagne, député fédéral de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que trois organismes de La Tuque se voient accorder une aide financière totalisant 555 748 $, sous forme de contributions non remboursables.

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme ceux-ci, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

Le Centre d'amitié autochtone La Tuque reçoit 500 000 $ pour la rénovation du centre communautaire du Parc du Lac Saint-Louis. Le projet permettra de mettre en valeur un site exceptionnel et son environnement en offrant un espace de rencontres et d'échanges, tout en plaçant à l'avant-plan la richesse que représente la présence des Autochtones. Le centre, qui sera rénové et réaménagé dans une perspective écoresponsable, offre des activités récréatives et culturelles, intègre des Autochtones au marché du travail et crée des emplois durables.

Le Club Nautique La Tuquois s'est vu accorder 30 000 $ pour améliorer l'infrastructure d'accès à la rivière Saint-Maurice, dans le but d'assurer la pérennité et la sécurité de cet accès. Plus précisément, il s'agissait de remettre en état une rampe de mise à l'eau ainsi que le quai, et d'aménager le terrain.

Le Club BMX La Tuque a reçu une aide financière de 25 748 $ pour améliorer le terrain pour vélos BMX du Parc des Érables. Les travaux visent principalement à éviter l'érosion du terrain tout en limitant la sédimentation et les nuisances pour les résidents du secteur, afin de garantir la sécurité des usagers et à maximiser l'utilisation du terrain accessible gratuitement à l'ensemble de la population.

Les fonds, consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), permettront aux citoyens de la Haute-Mauricie et de partout au Canada d'avoir accès à de nouvelles installations confortables et sécuritaires, tant au centre communautaire du Parc du Lac Saint-Louis, au Club nautique La Tuquois qu'au Club BMX La Tuque.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, nous renforçons nos collectivités dans tout le pays, les rendant encore plus énergiques et unies. Je suis heureux de voir que les résidents ici à La Tuque bénéficieront d'une infrastructure modernisée. »

L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme celui du centre communautaire du Parc du Lac Saint-Louis, celui du Club nautique La Tuquois et celui du Club BMX La Tuque, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique, ont un impact positif sur les communautés autochtones et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca ; Guillaume Normandin, Relations de presse pour l'honorable François-Philippe Champagne, Tél. : 819-247-0703, Courriel : Francois-Philippe.Champagne.A1@parl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.