Plus de 38 000 $ pour soutenir le développement des Îles-de-la-Madeleine

CAP-AUX-MEULES, QC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir le développement de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 38 000 $, somme qui provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). Deux organismes bénéficieront de ces investissements, soit le Conseil pour les anglophones madelinots - CAMI (25 226 $) et le Comité de revitalisation du village de Cap-aux-Meules (13 005 $).

C'est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Le projet mis de l'avant par le Conseil pour les anglophones madelinots consiste en la restauration du plus ancien témoin de la présence de la mission anglicane dans l'archipel, l'église Saint-Peter's-By-the-Sea, située à Grosse-Île. Une fois restauré, l'immeuble, inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, pourra accueillir une exposition culturelle permanente. Le coût total du projet est évalué à près de 210 000 $.

L'aide financière accordée au Comité de revitalisation du village de Cap-aux-Meules sera consacrée au projet de réaménagement du secteur du centre-ville qui est aussi le cœur des Îles-de-la-Madeleine. Ce projet, dont le coût total est évalué à plus de 26 000 $, vise à planifier le réaménagement des artères commerciales de Cap-aux-Meules afin d'en favoriser le développement économique, culturel et touristique.

Citations :

« En plus d'améliorer les sites existants dont un d'intérêt patrimonial, ces deux projets viendront renforcer l'attrait des Îles-de-la-Madeleine. Chaque année, Cap-aux-Meules accueille des milliers de touristes. C'est pourquoi le réaménagement du centre-ville, avec la collaboration des commerçants, s'inscrit non seulement dans une optique de revitalisation, mais aussi dans une volonté d'améliorer une offre touristique globale dont la popularité ne cesse de croître. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« Issus des communautés, ces projets sont du concret pour les Madelinots et témoignent du dynamisme de nos gens. Une municipalité, c'est plus que des infrastructures; c'est avant tout un milieu de vie et c'est pourquoi nous allons embellir le centre-ville, aménager des îlots paysagers et faire connaître l'apport de la communauté anglophone au développement des Îles-de-la-Madeleine. » 

Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

« Je suis fier d'appuyer des organismes qui participent pleinement à la revitalisation des villages de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Le développement économique et social d'une communauté passe aussi par de telles initiatives issues des collectivités. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Le gouvernement travaille en partenariat avec les municipalités pour développer le plein potentiel des magnifiques Îles-de-la-Madeleine. Cet appui témoigne de l'engagement du gouvernement à encourager le dynamisme et la vitalité des régions grâce à des projets structurants comme ceux-ci. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le FCD est un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
  • Ce fonds vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
  • Jusqu'à maintenant, sept projets, pour un montant total de 292 066 $, ont été autorisés en 2016-2017 aux Îles-de-la-Madeleine.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-2181 ; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.