Plus de 25 000 appels en 4 jours…Une première vague de froid pour CAA-Québec!

QUÉBEC, le 20 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Entre samedi et mardi derniers, pas moins de 25 000 appels ont été reçus au service Assistance routière de CAA-Québec. Au premier chef, ce sont les demandes de survoltage qui ont généré le plus de travail pour les patrouilleurs. Mais considérant les conditions météorologiques difficiles du début de semaine, les dépannages pour cause d'enlisement, les remorquages, le déverrouillage de portières et la livraison d'essence ont aussi meublé les activités des derniers jours.

Deux fois plus d'appels
Le mois de décembre a donc été fort occupé pour CAA-Québec. « Avec les températures froides, la neige abondante et la chaussée glissante, les automobilistes ont dû faire face à la rigueur de l'hiver… qui se présentera officiellement le 21 décembre! Concrètement, plus de 55 000 membres ont fait appel à nos services en décembre, alors que nous avons reçu quelque 30 000 appels pour la même période l'an passé, soit presque deux fois plus cette année », précise Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Combattre le froid
Afin de contrer les effets du temps froid sur l'automobile, CAA-Québec rappelle que le chauffe-moteur demeure un allié de taille. Puisqu'il s'agit d'un élément chauffant, le chauffe-moteur optimise les conditions de démarrage en plus de permettre à l'habitacle de se réchauffer 40 % plus rapidement. Des tests effectués par CAA-Québec ont permis de constater des économies d'essence de l'ordre de 15 à 20 % lors des premiers 20 km parcourus après le démarrage d'un véhicule branché. « Utiliser le chauffe-moteur trois heures seulement avant le départ permet d'avoir l'esprit tranquille et de réduire l'impact du froid sur certains composants de la voiture. Qui plus est, son utilisation ne nécessite que quelques dollars d'investissement en électricité par année », indique Mme Gagnon.

Outre le chauffe-moteur, une vérification annuelle du système électrique (batterie, alternateur, courroie, etc.) ainsi que l'utilisation d'une huile synthétique permettront de maximiser les chances de démarrage.

Conduite hivernale : attention!
Vu la météo depuis les dernières semaines et la période des fêtes qui commence, quelques conseils s'imposent : adapter sa vitesse en fonction des conditions routières, conserver de plus grandes distances avec le véhicule qui précède, munir son véhicule de bons essuie-glaces et s'assurer d'avoir une quantité suffisante de lave-glace sont quelques-uns des gestes à poser. « On oublie souvent de bien dégager la neige du véhicule afin d'obtenir une visibilité maximale, de prévoir quelques grignotines pour les longs trajets et des couvertures chaudes en cas d'imprévus. Par ailleurs, il peut être prudent d'éviter les repas trop lourds, qui favorisent le sommeil surtout après l'heure du dîner. Enfin, faut-il le dire, les conséquences associées à la conduite avec les facultés affaiblies sont si graves, alors pourquoi prendre le risque? » souligne Mme Gagnon.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 250 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-Québec

Renseignements :

Sylvain Légaré
Analyste en consommation automobile
418 624-2424, poste 2492
slegare@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.