Plus de 25 % des Canadiens ne peuvent pas lire ce communiqué



    
    Des consultations à l'échelle du pays révèlent qu'il faut améliorer les
    capacités de lecture et d'écriture chez les jeunes Canadiens
    

    LONDON, ON, le 3 févr. /CNW/ - Plus de 25 % des adultes canadiens ne
peuvent lire un article de journal, suivre les instructions sur une boîte de
médicaments ou remplir un formulaire de demande d'emploi parce qu'ils
éprouvent quotidiennement des problèmes avec la langue, la lecture et le
calcul. En mars, dans le cadre de la Stratégie nationale d'alphabétisation
précoce, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
tiendra des consultations publiques dans 11 grandes villes du pays. Les
personnes et les organismes, y compris les parents, les décideurs, les
enseignants et les professionnels de la santé, qui s'intéressent à
l'alphabétisation sont invités à soumettre des idées qui conduiront à une
amélioration des résultats en matière d'alphabétisme chez les enfants
canadiens.
    "La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce permet d'analyser les
données expliquant comment améliorer le niveau de lecture et d'écriture chez
les enfants et les jeunes canadiens", a déclaré Donald Jamieson, Ph.D.,
directeur général et directeur scientifique, Réseau canadien de recherche sur
le langage et l'alphabétisation. "En tenant des forums partout au Canada, nous
pourrons savoir ce qui fonctionne au sein des collectivités à l'échelle du
pays, discuter des implications d'une stratégie nationale pour améliorer le
niveau d'alphabétisme et formuler des recommandations pour des mesures
concrètes, que pourront adopter les parents à la maison, les enseignants dans
les écoles et les milieux d'apprentissage précoce, ainsi que la collectivité."
    Avant le début des consultations, le Réseau a transmis à un groupe de
professionnels et d'intervenants en alphabétisation une invitation publique à
soumettre des suggestions écrites ou à faire une présentation à une séance de
consultation. Pour participer, les parties intéressées doivent soumettre un
résumé d'information d'ici le 15 février 2009. Ils peuvent le faire par
courriel à l'adresse nselsubmission@cllrnet.ca. Le résumé d'information doit
traiter d'un aspect de la question suivante : "Que peut-on faire pour
améliorer les compétences en lecture et en écriture des enfants canadiens?"

    A propos de l'alphabétisme au Canada

    Les problèmes de lecture et d'écriture commencent tôt dans la vie. Les
statistiques révèlent qu'environ un enfant canadien sur cinq âgé de quatre à
cinq ans accuse déjà un retard dans le développement du vocabulaire. Pour les
jeunes et les adultes, les conséquences d'une faible capacité de lecture et
d'écriture sont importantes. Cette lacune compromet leur éducation et leur
chance de succès professionnel, leurs interactions en société et même leur
santé et leur bien-être. Améliorer les compétences en lecture et en écriture
des jeunes Canadiens procurerait d'énormes bénéfices à long terme pour les
particuliers et le Canada tout entier. La capacité concurrentielle future du
Canada dépend impérativement des compétences que nos enfants acquièrent, et
les compétences en lecture et en écriture constituent la base de tous les
autres apprentissages. Selon un récent rapport de la Banque TD, pour chaque
augmentation de 1 % du taux moyen d'alphabétisation au Canada, notre PIB
annuel pourrait grimper de 32 milliards de dollars.

    A propos des consultations :

    Les particuliers et les organismes sont invités à soumettre une demande
de présentation aux consultations publiques à l'adresse
nselsubmission@cllrnet.ca au plus tard le 15 février 2009. Des consultations
régionales auront lieu dans les villes suivantes pendant les trois premières
semaines de mars :
    Regina, Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, St.
John's, Halifax, Fredericton et Charlottetown.

    A propos de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce

    La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce est une initiative mixte
nationale visant à améliorer les compétences des jeunes Canadiens en lecture
et en écriture. Y participent une large coalition d'organismes et de
particuliers qui cherchent à comprendre et à décrire les mesures qui peuvent
être prises pour améliorer les résultats en matière d'alphabétisme chez les
jeunes Canadiens. La conclusion de ce processus consistera en une stratégie
nationale d'alphabétisation précoce, laquelle sera réalisable, cohérente et
fondée sur des faits. Cette stratégie énoncera clairement les activités à
entreprendre et nommera les organismes qui devront s'occuper de ces mesures.
Cet objectif a pour objectif de répondre à la question "De quoi le profil des
compétences en lecture et en écriture des Canadiens aurait-il l'air si on le
traçait bien?"

    Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation

    Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (le
Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif voué à l'amélioration des
compétences des Canadiens en matière de langage, de lecture et de calcul. Le
Réseau conçoit des outils et des ressources axés sur des faits qui sont utiles
aux décideurs, aux praticiens, aux parents et aux enseignants qui veulent
améliorer les compétences des enfants canadiens en matière de lecture et
d'écriture. Le Réseau appuie la recherche appliquée de qualité supérieure sur
les problèmes de lecture et de lecture qui sont les plus importants au Canada.
Unique au Canada et dans le monde, le Réseau permet aux chercheurs, aux
stagiaires et aux partenaires des secteurs de la politique, de la prestation
de services et de la transmission des connaissances de travailler ensemble à
un but commun qui est d'améliorer les compétences en lecture et en écriture.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à
l'adresse www.cllrnet.ca.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, Melanie Slade, agente de
communication, Réseau canadien de recherche sur le langage et
l'alphabétisation, Tél.: (519) 850-2524, Courriel: melanie@cllrnet.ca; James
McQueen, Lashbrook Marketing & Public Relations, Tél.: (519) 850-0115,
Courriel: james@lashbrook.ca

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RESEAU CANADIEN DE RECHERCHE SUR LA LANGUE ET L'ALPHABETISATION

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