Plus de 1 million $ d'investissements dans la nouvelle chaire de recherche sur le diabète de type 2 au Québec

OTTAWA, le 29 sept. 2011 /CNW/ - Le président de Rx&D, Russell Williams, a fait la déclaration suivante, à la suite de l'annonce, plus tôt aujourd'hui, de GlaxoSmithKline (GSK) Inc. d'un coinvestissement avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Université de Sherbrooke, au Québec, pour la création d'une nouvelle chaire de recherche sur le diabète de type 2.

« Ce partenariat stratégique entre GSK, les IRSC et l'Université de Sherbrooke concernant la création d'une chaire de recherche et d'enseignement sur le diabète de type 2 est un exemple probant des collaborations scientifiques innovatrices établies dans notre pays et qui bénéficieront à tous les Canadiens.

« Les activités de cette nouvelle chaire seront appuyées par une dotation de 1 million $ et une subvention de contrepartie de 375 000 $ sur une période de cinq ans. Le travail effectué visera à mieux comprendre le diabète de type 2, une maladie chronique qui touche actuellement de sept à dix pour cent de la population canadienne. La recherche permettra de mettre au point de nouveaux modèles de gestion clinique visant la prévention et le traitement précoce du diabète.

« Diabète Québec estime que cette maladie touche environ 9 % de la population adulte québécoise, soit 650 000 personnes, dont 200 000 ignorent encore en être atteintes. Le vieillissement de la population contribuera manifestement à faire gonfler ce nombre déjà impressionnant pour venir alourdir le fardeau économique qui s'établit actuellement à plus de 3 milliards $ par année.

« À l'évidence, l'initiative annoncée aujourd'hui sert concrètement l'objectif que nous partageons de rehausser la renommée du Québec à titre de centre mondial de recherche et d'innovation. Notre partenariat est durable et inclut non seulement le gouvernement et l'industrie, mais également le monde universitaire, les professionnels de la santé et la communauté de la recherche.

« La clé de la productivité future de notre pays, de nos lieux de travail et de nos citoyens réside dans l'innovation. L'investissement dans l'innovation est une composante essentielle de la création d'un système de soins de santé durable et, par le fait même, de la création de nouvelles options de soins de santé pour les gens; qu'il s'agisse de mieux diagnostiquer les maladies, de mieux soigner les gens ou de mieux gérer les systèmes et les processus de soins de santé.

« Faire progresser l'innovation dans les sciences de la vie au Canada dépend d'un certain nombre de choix de politiques d'importance, y compris l'amélioration de l'accès des patients aux médicaments et aux vaccins innovateurs et l'assurance que le Canada se dote d'un régime de propriété intellectuelle concurrentiel qui le mettra sur un pied d'égalité avec l'Union européenne, les États-Unis et les autres pays en tête du peloton.

« C'est en travaillant ensemble que nous pouvons consolider la position de chef de file et de fournisseur de solutions de soins de santé du Canada pour les gens de partout au pays et d'ailleurs dans le monde. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagée à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement des nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les actionnaires selon des règles d'éthique strictes.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury
Téléphone : 613 236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org