Pleins feux sur une carrière grandiose et remarquable

Parution du livre De corps, de chair et de cœur. Ma vie et le théâtre, de Lorraine Pintal, aux Presses de l'Université du Québec le 9 mars 2016

QUÉBEC, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l'image du feu sacré qui l'anime : brûlante, débordante et grandiose. Elle livre ici un récit de vie qui n'obéit pas aux règles de l'autobiographie ou des mémoires et partage ses réflexions sur le théâtre, tel qu'elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, ainsi que sur l'histoire de cet art, ses enjeux esthétiques et son devenir dans le monde. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d'une compagnie théâtrale.

Aux personnes qui aiment le théâtre, le fréquentent et veulent mieux le comprendre, elle révèle quelques-unes des ficelles de cet art vivant, sans rompre l'enchantement dans lequel il nous plonge. À ces jeunes qui se découvrent une passion pour le théâtre et rêvent d'y consacrer leur vie, elle dévoile les moteurs de son intelligence créative et fait voir que le théâtre est un maître à la fois exigeant et passionnant.

L'auteure est disponible pour entrevue

Lorraine Pintal, née en 1951, est comédienne, réalisatrice télé, animatrice radio et metteure en scène. Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1973, elle fonde avec des camarades de classe la troupe de théâtre La Braoule, devenue La Rallonge, pour laquelle elle a œuvré pendant quinze ans. Elle devient directrice artistique et générale du TNM en 1992. Elle est reconnue pour son travail de mise en scène, notamment d'Antigone d'après Sophocle, Don Juan de Molière, Florence de Marcel Dubé, Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau et L'hiver de force de Réjean Ducharme.

De corps, de chair et de cœur
Ma vie et le théâtre
Lorraine Pintal
Préface de Robert Lalonde
En librairie le 9 mars 2016
260 pages, ISBN 978-2-7605-4414-7
25,00$ (papier) et 18,99$ (PDF, EPUB)

 

SOURCE Presses de l'Université du Québec

Renseignements : Marie-Hélène Boucher, coordonnatrice aux communications, Presses de l'Université du Québec, 418 657-4075, poste 244, marie-helene.boucher@puq.ca

RELATED LINKS
puq.ca

Profil de l'entreprise

Presses de l'Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.