Plateau-Mont-Royal : tel qu'annoncé, les entreprises d'affichage extérieur défendront leurs droits en Cour

MONTRÉAL, le 21 juin 2011 /CNW Telbec/ - En déposant hier, en Cour supérieure, une requête en nullité des règlements adoptés par l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui prévoient la prohibition de tout panneau-réclame sur le territoire de cet arrondissement, les entreprises d'affichage extérieur espèrent obtenir justice.

« Depuis le début, on a eu l'impression que les élus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal prenaient ce dossier à la légère, et malheureusement, ce sont les contribuables montréalais qui vont devoir payer des frais d'avocats pour régler un problème inventé de toutes pièces » a déclaré le porte-parole du Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur au Québec (RIAEQ), M. Jeannot Lefebvre.

M. Lefebvre a rappelé que les entreprises d'affichage extérieur qui opèrent des structures sur le territoire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal ont vainement tenté de collaborer avec l'arrondissement, en septembre 2010, lorsque ce dernier a soudainement décidé d'interdire les panneaux-réclames, incluant les panneaux-réclames déjà érigés et dont les permis venaient tout juste d'être renouvelés. Une seule brève rencontre, qui n'a engendré aucun résultat ni aucune suite, s'est tenue le 23 septembre 2010, à la demande des entreprises, afin de vérifier notamment si des plaintes précises avaient été déposées, si un panneau-réclame en particulier posait problème du point de vue des autorités de l'Arrondissement, etc.

« Nos entreprises sont habituées à travailler main dans la main avec la centaine de municipalités sur le territoire desquelles elles opèrent des structures, notamment pour régler des problèmes ponctuels. Mais dénoncer globalement l'affichage publicitaire nous ramène aux anciennes campagnes de moralité, quand certains groupes voulaient imposer leurs choix. C'est indigne d'une société moderne, où la liberté d'expression doit être préservée » a conclu M. Lefebvre.

Le Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur au Québec (RIAEQ) est formé des trois plus importantes entreprises d'affichage extérieur actives au Québec : Astral Affichage, CBS Affichage et Pattison Affichage extérieur. Ces trois entreprises possèdent et opèrent 95 % de l'inventaire des panneaux publicitaires, abribus et colonnes urbaines au Québec. Au Québec seulement, ces entreprises créent 360 emplois directs et indirects et elles versent annuellement 36 M $ en loyers et redevances à des centaines de propriétaires publics et privés, dont 16 M $ aux municipalités pour les taxes foncières, les loyers et les redevances.

SOURCE Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur au Québec (RIAEQ)

Jeannot Lefebvre (514-251-2500, poste 138)

Regroupement de l'industrie de l'affichage extérieur au Québec (RIAEQ)