Planifier pour se concentrer sur l'essentiel

Une grande majorité de Québécois s'attendent à des répercussions financières en cas de problème de santé grave révèle une étude de la Financière Sun Life

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Près de 9 Québécois sur 10 s'attendent à des conséquences financières en cas de problème de santé important ou de maladie chronique et, pour la moitié des Québécois, il s'agirait de conséquences sérieuses. Ce sont les gens âgés entre 18 et 54 ans qui anticipent le plus de répercussions. C'est ce qui ressort de la 2e édition de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC.

Même s'ils sont sensibilisés au fait qu'ils pourraient subir d'importantes conséquences financières, moins de 6 Québécois sur 10 disent se préparer financièrement à l'éventualité d'une maladie et peu ont un plan financier écrit apportant des solutions à cet égard.

«Lorsque nous sommes frappés par un problème de santé, nous voulons nous concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire prendre soin de soi et passer du temps en famille. Rencontrer un conseiller et se construire un plan permet d'investir notre énergie dans ce qui compte réellement advenant une telle épreuve», a déclaré Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec.

Les Québécois connaissent pourtant l'impact financier lié à un sérieux problème de santé :

  • 42 % des Québécois ont vécu personnellement un problème de santé.
  • 77 % connaissent quelqu'un près d'eux ayant vécu personnellement un problème de santé.

Les soins à la retraite
Bon nombre de Québécois prévoient qu'ils devront payer, au moins en partie, les frais reliés à leur santé une fois à la retraite. En effet, plus de 70 % des Québécois disent qu'ils s'attendent à devoir payer pour les médicaments, l'équipement médical à la maison ou les soins de longue durée. Et une bonne majorité de Québécois croient qu'ils auront besoin de soins de longue durée (69 %).

«En fait, la mise sur pied d'un plan financier viable avec l'expertise d'un conseiller en sécurité financière intégrera des solutions tant pour nous soutenir contre les aléas de la vie que pour nous permettre d'avoir une retraite à la hauteur de nos attentes», a précisé Isabelle Hudon.

En moyenne, les Québécois pensent vivre jusqu'à l'âge de 81,6 ans.

Les graphiques suivants illustrent en détail les données utilisées dans ce communiqué de presse :

Incidence financière attendue d'un problème de santé majeur ou chronique
Québécois qui sont prêts financièrement en cas de maladie grave
Québécois qui ont un plan financier écrit
Québécois qui ont vu un être cher souffrir d'un problème de santé
Québécois qui ont personnellement souffert d'un problème de santé
La plupart des Québécois s'attendent à payer en totalité ou en partie les coûts de soins de santé.
Sept Québécois sur dix s'attendent à avoir besoin de soins de longue durée.

Renseignements sur l'étude
Évaluation des attitudes, des perceptions et des comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé.

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC 2011 mesure les attitudes, les perceptions et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé. Le résultat de cette deuxième d'une série d'études est un indice global de 70 sur une échelle allant de 0 à 100 pour le Québec. Une personne ayant obtenu un résultat élevé dans le cadre de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC a également obtenu des résultats élevés pour chacun des éléments se rapportant à l'attitude, au comportement et à la perception en matière de santé.

L'indice global est établi à partir des résultats de trois sous-indices : l'indice de mieux-être - perception pour le Québec (résultat = 73,8), l'indice de mieux-être - attitude pour le Québec (résultat = 68,2) et l'indice de mieux-être - comportement pour le Québec (résultat = 67,9).

Pour en savoir plus au sujet de l'étude nationale, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens.

Méthodologie 
Voilà quelques-uns des résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de la Financière Sun Life entre le 27 Juillet et le 12 Septembre 2011. Le sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillonnage de 3 233 Canadiens (y compris 1 234 Québécois) âgés de 18 à 80 ans provenant du panel en ligne canadien d'Ipsos. Une pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques afin d'assurer que l'échantillon reflète la population adulte selon les données du recensement et aussi pour fournir des résultats représentatifs de la population canadienne. Un sondage auprès d'un échantillonnage probabiliste non pondéré de cette taille, avec un taux de réponse de 100 %, comporterait une marge d'erreur approximative de +/- 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si l'ensemble de la population canadienne avait été sondée. La marge d'erreur sera plus importante dans les régions et pour d'autres sous-groupes de la population interrogée. L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC est composé d'une série de sous-indices tels que l'attitude, le comportement et la perception, chacun étant évalué sur une échelle allant de 0 à 100. Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs d'autres sources, y compris, mais sans s'y limiter, des erreurs de couverture et de mesure.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 459 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Isabel Matte
Conseillère principale, communications
Financière Sun Life
Tél. : 514-866-3361
isabel.matte@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.