Planification du nord de Pointe-Saint-Charles - Le maire Benoit Dorais plaide pour la révision du plan d'urbanisme

MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - « La démarche de révision du plan d'urbanisme et du chapitre d'arrondissement permettra de prendre en compte et d'assurer la cohérence de documents d'orientation en vigueur et des exercices de planification et de consultation réalisés au cours de dernières années », a déclaré Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville, lors de la période de questions des citoyens au conseil municipal.

Rappelant que la planification du nord de Pointe-Saint-Charles est un engagement des partis politiques lors de la dernière campagne électorale, le maire Dorais croit que cette démarche pourrait prendre forme à l'automne 2016 et s'échelonner sur une période d'environ 8 mois. « Depuis la charrette d'idéation de mars dernier, où une trentaine de participants provenant de différentes disciplines et du milieu communautaire ont posé des diagnostics et élaboré des propositions de vision, nous avons amorcé le travail de réflexion et d'analyse qui s'imposait », a dit Benoit Dorais.

Un territoire planifié
L'arrondissement connaît présentement de nombreuses transformations avec les travaux du nouvel échangeur Turcot, du projet Bonaventure et du futur pont Champlain, sans oublier l'effervescence de Griffintown. Ces transformations auront des impacts directs et indirects sur le quartier Pointe-Saint-Charles et la qualité de vie des citoyens : circulation, arrivée d'une nouvelle population dans le secteur, faible vitalité commerciale, secteurs d'emploi. « Pointe-Saint-Charles doit être plus que jamais un acteur actif de ces changements tout en conservant ses valeurs fondamentales d'entraide qui constituent sa spécificité », a expliqué Benoit Dorais, ajoutant que plusieurs démarches urbanistiques sont en cours dans le Sud-Ouest, notamment la planification du Havre (qui inclut une partie du secteur nord de la Pointe), le Plan de développement urbain économique et social (PDUES)  pour les quartiers autour de l'échangeur Turcot et la planification du secteur Lionel-Groulx et de l'axe Atwater.

« Dans un tel contexte, il est essentiel d'adopter une approche intégrée qui permettra de mobiliser toutes les parties prenantes et facilitera la cohérence de l'ensemble de nos interventions. Ainsi, avec la révision du plan d'urbanisme, nous pourrons élaborer une vision élargie pour l'ensemble des secteurs sur la base d'une démarche participative », a expliqué le maire Dorais.

La démarche proposée par le maire Dorais serait indépendante de l'étude pressentie par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), du projet au 2175, Saint-Patrick, un projet mixte de 80 logements sociaux et communautaires, 185 logements privés et 25 000 pi 2  de bureaux communautaires. « Ce projet supporté par la communauté, et pour lequel près de 600 personnes ont signé une pétition, est prioritaire. Le temps est compté pour ces organismes qui seront expulsés par la CSDM et qui pourraient se voir relocalisés dans ce projet exemplaire aux abords du canal de Lachine, sans oublier toutes ces familles qui attendent pour un logement décent et vraiment abordable », a conclu le maire Dorais.

 

SOURCE Coalition Montréal

Renseignements : Marie Otis, Directrice de cabinet du maire Dorais : 514 984-7333

RELATED LINKS
www.coalitionmtl.com

Profil de l'entreprise

Coalition Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.