Planification détaillée dans Griffintown - Le Sud-Ouest, une vitrine du redéveloppement urbain à Montréal

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En marge de la Journée mondiale de l'urbanisme du 8 novembre, l'arrondissement du Sud-Ouest se réjouit que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entamera d'ici quelques semaines la démarche de planification détaillée dans le secteur Griffintown.

L'élaboration de la planification détaillée dans ce secteur en pleine mouvance est un cheval de bataille de l'équipe de Vision Montréal dans le Sud-Ouest depuis son entrée en fonction, il y a deux ans. « Nous espérons ainsi corriger les erreurs du PPU Peel-Wellington, le programme particulier d'urbanisme, dont la demande de révision, on se souviendra, avait été refusée par Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay, et soutenu en cela par Projet Montréal, Richard Bergeron en tête. Nous posons donc un geste courageux en voulant dresser une vision du territoire qui place des objectifs de développement durable et responsable en tête de liste, dans un souci de mixité sociale et de mixité des usages », a dit d'emblée le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Places publiques, espaces verts, services, institutions… la planification détaillée permettra de voir de quoi sera fait le quotidien des citoyens qui viendront vivre, travailler et se divertir dans le secteur de Griffintown. « Nous voulons que cet exercice, qui sera mené par l'OCPM, conduise à une vision novatrice du développement urbain dans Grifffintown. Nous souhaitons faire de ce secteur d'environ 10 millions de pieds carrés un laboratoire de développement intelligent auquel tous les Montréalais pourront participer : c'est maintenant qu'il faut le définir », a ajouté Benoit Dorais.

Deux années de mandat marquées par des actions cohérentes en urbanisme
La planification détaillée va certainement bénéficier des innovations urbanistiques initiées dans le Sud-Ouest ces deux dernières années où on a poussé un cran plus loin la définition de développement durable en milieu urbain en lui greffant un volet social et culturel.

« Nous avons montré nos couleurs en réussissant le tour de force d'amener jusqu'à maintenant tous les promoteurs des grands projets avec lesquels nous avons travaillé à adhérer à la stratégie montréalaise d'inclusion sur le logement social et abordable, et ce, même dans des projets de plein droit. Par ailleurs, nous avons modifié l'an dernier notre règlement d'urbanisme avec l'obligation de se tourner vers des matériaux performants comme les toitures blanches et le pavé alvéolé », a indiqué Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme.

Verdissement, principes TOD et innovations
Le 1er novembre dernier, l'arrondissement haussait encore la barre avec l'adoption du Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement en élevant le taux de verdissement des projets à 20%, en y autorisant la présence de galeries d'art et d'exposition dans tous les secteurs d'usage industriel  et en interdisant la construction de stationnement extérieur dans tout Griffintown.

« Aussi, nous adopterons des mesures qui répondront aux principes de densification autour des sept stations de métro sur notre territoire. Ces idées novatrices inspirées des principes TOD (Transit Oriented Developement) s'ajouteront aux projets phares comme les Bassins du Nouveau Havre dans Griffintown, un exemple en termes de pratiques urbanistiques avant-gardistes qui redessineront Montréal », a illustré Mme Fournier.

« Le Sud-Ouest  a par ailleurs démontré sa volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine industriel de ce secteur, notamment par la volonté de  préservation du bâtiment Rodier et par son appui au corridor culturel de la rue Ottawa et à la Fondation du Horse Palace », a souligné Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.

« De plus, notre nouveau cadre d'intervention en art mural, qui a mis à contribution le service de l'aménagement urbain et celui des travaux publics, ajoute une notion culturelle au développement durable, a fait valoir Huguette Roy. La planification urbaine est un tout et le Sud-Ouest est en train de faire la démonstration, après deux ans de mandat, qu'il est possible de réussir cet amalgame au bénéfice de tous dans une perspective durable. »

La planification détaillée du secteur Griffintown sera l'occasion encore une fois de le démontrer. Plus de détails seront annoncés par l'OCPM dans les semaines à venir.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Marie Otis
Directrice de cabinet
514 872-4061

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.