Planification de l'immigration au Québec 2017-2019 - Montréal International recommande de miser sur les travailleurs stratégiques étrangers pour accroître l'investissement étranger dans le Grand Montréal

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la consultation publique sur les orientations gouvernementales en matière d'immigration 2017-2019, Montréal International (MI) recommande au gouvernement du Québec de bonifier sa stratégie d'immigration en misant davantage sur les travailleurs stratégiques étrangers pour soutenir l'attraction d'investissements étrangers dans le Grand Montréal.

« La disponibilité de main-d'œuvre constitue le premier critère des investisseurs étrangers dans le choix d'un lieu pour une implantation ou une expansion. Notre système d'immigration doit donc être flexible, rapide et accessible pour permettre au Québec de se démarquer des autres juridictions qui sont, elles aussi, à la recherche de talents stratégiques », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

Parmi les mesures énoncées figurent la mise en place d'une dispense d'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les professions en pénurie ou en forte demande ainsi que l'élaboration d'un programme d'immigration consacré exclusivement aux entrepreneurs étrangers, incluant un volet spécifique pour le démarrage d'entreprises.

« Le Grand Montréal se classe au 20e rang mondial des meilleurs écosystèmes pour développer une start-up (Compass, The Global Startup Ecosystem Ranking 2015) et se démarque par ses idées, sa créativité et sa capacité d'innovation. Il est donc fondamental de positionner judicieusement le Québec pour enrichir son bassin de talents en favorisant la venue de gens d'affaires et d'entrepreneurs parmi les plus talentueux au monde », a ajouté M. Bolduc.

Six recommandations

Dans son mémoire, Montréal International propose six recommandations visant à simplifier le processus d'immigration au Québec et ainsi attirer davantage de talents internationaux.

Immigration temporaire


1.

S'assurer que le traitement des demandes de permis de travail, d'EIMT et de certificats
d'acceptation du Québec (CAQ) soit rapide, flexible et prévisible.



2.

Éliminer l'exigence d'EIMT pour les professions de la liste du processus simplifié puisque ces
professions sont en forte demande au Québec.



3.

Inscrire les professeurs et chercheurs universitaires à la liste de professions bénéficiant du
processus simplifié.



4.

Développer un programme d'immigration temporaire permettant aux entrepreneurs
étrangers de venir s'établir rapidement au Québec.



Immigration permanente


5.

Prendre en compte la formation et ou l'expérience d'un candidat lors de l'analyse de son
dossier pour répondre à la réalité des industries créatives.



6.

Développer un programme d'immigration permanente accessible et rapide pour permettre
aux entrepreneurs étrangers et leurs employés clés de venir s'établir au Québec.

Mentionnons que, depuis sa création, Montréal International a contribué à la venue et à la rétention de plus de 10 000 travailleurs stratégiques internationaux. Depuis 2010, Montréal International a également coordonné la participation d'entreprises du Grand Montréal à 13 missions de recrutement à l'étranger, dont les « Journées Québec », qui ont permis de recruter plus de 900 travailleurs qualifiés et expérimentés.

Le mémoire de Montréal International, incluant le détail des recommandations, peut être consulté en ligne, en cliquant ici.

À PROPOS DE MONTRÉAL INTERNATIONAL (montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

 

SOURCE Montréal International

Renseignements : Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, (514) 987-9317, celine.clement@montrealinternational.com

RELATED LINKS
www.montrealinternational.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.