Planification de l'immigration 2012-2015 - L'intégration des travailleurs immigrants en emploi doit être une priorité, estime le Conseil du patronat

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement l'annonce hier par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, du lancement de la consultation sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015. Le Conseil espère que l'exercice permettra de dégager de nouvelles pistes de solution concrètes et concertées de la part des différents intervenants pour assurer une meilleure intégration, notamment économique, des immigrants accueillis dans la province.

« Dans un contexte où l'accès à une main-d'œuvre disponible et de qualité s'avère un enjeu prioritaire pour que les employeurs du Québec puissent accroître leur compétitivité, l'intégration réussie des travailleurs immigrants qualifiés dans les différents milieux de travail est essentielle. C'est pourquoi l'ensemble des acteurs (gouvernements, médias, OSBL, employeurs et travailleurs immigrants eux-mêmes) ont la responsabilité de faire leur part pour permettre à la société québécoise de tirer profit de la richesse que constitue l'apport économique des immigrants pour pouvoir prospérer », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Le Conseil du patronat entend participer activement à cette consultation au cours des prochains mois afin de proposer différentes recommandations visant à attirer, à intégrer et à retenir les travailleurs immigrants au Québec. Parmi les principaux points qui seront soulevés, mentionnons les critères de sélection du ministère, la reconnaissance des compétences et l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

Le Conseil du patronat a soulevé maintes fois la problématique des difficultés d'intégration économique des immigrants. Dans son Bulletin de la prospérité du Québec, dévoilé en août 2010, le Conseil attribuait la note « D » au Québec en cette matière par rapport à d'autres provinces et à la moyenne canadienne, soulignant l'écart significatif entre le taux de chômage des immigrants et de la population née au Canada, tant chez les immigrants de longue date que chez les plus récents. Un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Conseil du patronat auprès de 350 dirigeants d'entreprise du Québec, et dévoilé en janvier dernier, révélait par ailleurs que bien qu'une majorité d'entre eux (67 %) étaient disposés à accueillir davantage de travailleurs immigrants au sein de leur entreprise, les employeurs devaient se montrer en général plus ouverts à cette réalité afin de mettre à profit ce potentiel de richesse.

Le Bulletin de la prospérité du Québec et le sondage Léger Marketing auprès des dirigeants d'entreprise sont disponibles sur le site Web du Conseil du patronat du Québec (www.cpq.qc.ca).

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.




SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.