PLAN NORD : l'intérêt des jeunes professionnels et entrepreneurs se confirme

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Un deuxième sondage réalisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) en collaboration avec la firme de conseil SECOR confirme l'intérêt des membres des jeunes chambres de commerce pour le Plan Nord. Parmi les répondants, 75% se disent intéressés (dont 40% très intéressés) à contribuer à la mise en œuvre des projets.

Le sondage a été mené auprès de 313 jeunes de partout au Québec du 30 janvier au 9 février dernier.

Des constats
Le Gouvernement du Québec doit consacrer davantage d'efforts de communication auprès des jeunes afin de mieux faire connaitre le Plan Nord. Malgré un apriori positif, près de 60% de cette population, composée principalement de professionnels, déclarent ne pas connaitre ou peu connaitre le Plan Nord.

De manière unanime, et quelque soit le profil sociodémographique des répondants, les redevances devraient prioritairement servir au remboursement de la dette du Québec. Dans les deux sondages, il s'agit de la priorité numéro un des jeunes.

Des nouveautés
D'une manière générale, les jeunes sont beaucoup plus intéressés à contribuer à la mise en œuvre de ces projets en demeurant dans leur région d'origine, ou en privilégiant une solution « fly-in /  fl-out », plutôt que de déménager sur le territoire du Plan Nord. Les membres des jeunes chambres sont particulièrement attentifs au maintien de leur niveau de confort actuel en termes de logement, de services et de loisirs.

Quant à l'urgence d'agir pour la mise en œuvre du Plan Nord, on observe une répartition semblable des réponses auprès des 25-35 ans en général : les avis sont partagés. Toutefois, les membres des jeunes chambres qui connaissent le mieux le projet sont par contre tout à fait favorables à l'idée d'agir rapidement.

Les résultats complets du sondage sont disponibles aux adresses suivantes : www.rjccq.com ou www.groupesecor.com

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient son réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec et s'affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com

SOURCE REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements :

Source :
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Renseignements :
Cynthia Kabis
Directrice de projets
Téléphone : 514 933-7595
Courriel : ckabis@rjccq.com

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.