Plan Nord : les municipalités accueillent avec satisfaction l'annonce du premier ministre

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, dévoilait aujourd'hui le Plan Nord. Pour l'Union des municipalités du Québec, ce plan, très attendu par le milieu municipal et en particulier par les municipalités situées au nord du 49e parallèle, comporte plusieurs actions qui contribueront à l'occupation et à la vitalité des territoires du Québec pour les 25 prochaines années.

Pour le président de l'UMQ, « les investissements annoncés de 47 milliards pour le développement d'énergies renouvelables et de 33 milliards pour le développement du secteur minier et des infrastructures publiques contribueront à dynamiser l'économie du Québec, au nord comme au sud du 49e parallèle. L'exploitation des ressources énergétiques et naturelles du Nord soutiendra la prospérité de tout le Québec ».

Comme le démontre une étude réalisée par le Conference Board du Canada en 2009 pour le compte du Caucus des municipalités locales de l'UMQ, l'activité économique du Nord représente plus de 4 G$ et quelque 67 000 emplois. Les activités économiques situées au nord du 49e parallèle génèrent également 2 G$ additionnels, 30 000 emplois ailleurs en province et près de 10 000 autres dans le reste du pays. Cette étude met aussi en lumière un potentiel économique encore trop peu exploité.

Toutefois, l'Union entend rester vigilante sur le respect des responsabilités municipales. Il demeure hors de question que le développement du Nord québécois se fasse sans l'assentiment des communautés locales. L'UMQ plaide d'ailleurs depuis longtemps pour un meilleur équilibre entre les pouvoirs des municipalités en matière d'aménagement et de développement du territoire et les droits consentis aux entreprises minières. Ce meilleur équilibre passe nécessairement par la suppression de l'article 246 de la présente Loi sur l'aménagement et l'urbanisme accordant une préséance aux droits miniers sur les pouvoirs des municipalités et de l'article 327 de l'éventuelle Loi sur aménagement durable du territoire et l'urbanisme.

L'Union s'attend aussi à ce que la révision du régime minier attendu dans les prochaines semaines prévoit l'octroi de redevance aux municipalités. Le gouvernement du Québec s'attend à ce que les investissements prévus par le Plan Nord se traduisent par des retombées fiscales de plus de 14 milliards. « Le premier ministre a fait l'annonce aujourd'hui d'un ambitieux plan qui compte sur un solide partenariat avec les municipalités locales. Pour l'Union, les municipalités sont des partenaires essentiels à la réussite de ce plan et elles devront pouvoir compter sur des nouveaux revenus découlant de l'exploitation des ressources de leur territoire » a par ailleurs tenu à ajouter le président de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :