Plan Nord - Un plan de développement durable et structurant auquel pourra contribuer l'expertise des ingénieurs-conseils québécois

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) souligne le travail de réflexion et de concertation réalisé dans le cadre de la planification du Plan Nord, dont les détails ont été dévoilés aujourd'hui, et rappelle que le Québec pourra bénéficier des nombreuses expertises du génie-conseil québécois pour concrétiser ce projet structurant.

« Le Québec pourra compter sur une expertise locale pour réaliser le plein potentiel du Plan Nord, puisque nous avons ici-même des firmes de génie-conseil dont les expertises, notamment dans les domaines de l'hydroélectricité, des mines, des télécommunications et des infrastructures, permettront d'appuyer les initiatives des secteurs publics et privés dans le développement durable de cette région, » a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ.

« C'est un projet très prometteur pour la relève en ingénierie et pour le génie-conseil, qui doit une partie importante de son développement aux grands chantiers hydroélectriques du Québec, » d'ajouter Mme Desrochers.

Selon l'AICQ, les investissements majeurs annoncés et la structure d'envergure mise sur pied font preuve de vision et donneront au gouvernement les moyens de développer le fort potentiel de cet immense territoire. L'Association se réjouit également des mesures importantes prises pour assurer la protection de l'environnement et des écosystèmes nordiques du Grand Nord, qui sont cohérentes avec les obligations des ingénieurs de tenir compte des conséquences de l'exécution de leurs travaux sur l'environnement.

À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 46 firmes d'ingénierie qui emploient plus de 22 500 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre de ce secteur d'activité. Fondée en 1974, l'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de faire évoluer le secteur du génie-conseil québécois. L'Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. Pour plus d'information, visitez le www.aicq.qc.ca.

SOURCE ASSOCIATION DES INGENIEURS-CONSEILS DU QUEBEC

Renseignements :

Source :    Association des ingénieurs-conseils du Québec
   
Renseignements :    Pierre Nadeau
Directeur des communications
514-871-2229, poste 28
pnadeau@aicq.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INGENIEURS-CONSEILS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.