Plan Nord - Un cadre solide et visionnaire pour la croissance de nos entreprises et de l'économie

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de voir le Plan Nord du gouvernement prendre forme et constate qu'il s'inscrit dans une vision à long terme et planifiée du développement économique du Québec. « Au-delà des investissements et des retombées prévus, il y a là une véritable volonté de créer un climat propice, stable et prévisible. Nos entreprises pourront ainsi croître et contribuer plus efficacement au développement de cette richesse collective, » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La mise sur pied d'une société d'État, baptisée Société du Plan Nord, constitue un excellent moyen pour réaliser cette vaste stratégie de développement. En centralisant les décisions et les interventions de telle manière, le gouvernement s'assure que le Plan sera rigoureusement suivi. À cet égard, la FCCQ juge que les entreprises québécoises seront plus enclines à participer à ce vaste chantier, et que cette société devrait aussi agir en tant que guichet unique pour ces dernières.

Le financement de la Société, provenant du Fonds du Plan Nord, un fonds à fin déterminée, dans lequel seront notamment versées les retombées fiscales tirées des nouveaux projets, démontre que l'avenir du Plan est garanti, puisqu'il sera à l'abri des fluctuations de l'économie, qui affectent généralement les dépenses courantes du gouvernement. « Par ailleurs, les 500 M$ répartis sur cinq ans et gérés par Investissement Québec, pour des prises de participation des Québécois dans les projets du Plan Nord, confèrent une voix aux Québec dans cette mise en valeur de nos richesses naturelles, » ajoute Françoise Bertrand.

Le gouvernement fonde de grands espoirs sur la place du secteur privé dans le développement du Nord. La FCCQ s'assurera qu'une définition plus claire du rôle du secteur privé soit donnée dans le futur. En effet, il est actuellement difficile de savoir si les partenariats public-privé seront privilégiés ou à combien s'élève la part attendue des entreprises dans la projection d'investissements de 80 G$ sur 25 ans. La FCCQ entend également demander au gouvernement qu'il précise la raison pour laquelle il a choisi de confier un projet de cette envergure à un ministère sectoriel plutôt qu'au Conseil exécutif

La FCCQ applaudit donc la décision du gouvernement de mettre en valeur des richesses naturelles de ce vaste pan de territoire exceptionnel. En mettant l'accent sur les énergies renouvelables et en intégrant toutes les dimensions du développement de la vie nordique, on peut certainement dire que c'est un investissement durable pour l'avenir du Québec et de ses entreprises.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514-844-9571, poste 3242