Plan Nord - La Baie-James et la Côte-Nord unies pour le développement de leurs régions

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les conférences régionales des élus de la Baie-James et de la Côte-Nord ont convenu de renforcer leur collaboration dans le cadre du Plan Nord afin de retirer le maximum de cet exercice au bénéfice des populations régionales et du développement des collectivités.

En séance de travail à Lebel-sur-Quévillon, des administrateurs des conférences de la Baie-James et de la Côte-Nord ont pu échanger sur différents aspects du Plan Nord et partager les expériences vécues présentement dans certaines municipalités. « Nous avons tout à gagner à partager nos expériences et travailler ensemble dans le Plan Nord, particulièrement pour s'assurer que l'on puisse porter d'une voix plus forte nos réalités, nos besoins, nos priorités et nos aspirations », a indiqué le président de la Conférence régionale des élus de la Baie-James, M. Gérald Lemoyne. « Nous avons actuellement plusieurs intérêts en commun, comme l'engagement gouvernemental sur la protection et la mise en place de la Société du Plan Nord, mais il n'est pas impossible qu'on établisse des partenariats sur d'autres dossiers », a renchéri le président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, M. Julien Boudreau.

Sur le Plan Nord, les échanges ont notamment porté sur la mise en place de la Société du Plan Nord, cette nouvelle organisation de l'État québécois pour coordonner le développement du Plan Nord. À cet effet, les deux CRE ont répété leur engagement commun d'appuyer la mise en place du siège social sur le territoire de la Baie-James ou sur le territoire de la Côte-Nord et d'un bureau satellite là où le siège social ne sera pas situé. De plus, nous demandions que le conseil d'administration de la Société du Plan Nord soit composé de plus de 50 % de résidants du territoire du Plan Nord.

Les représentant(e)s des deux régions ont aussi abordé l'engagement gouvernemental de consacrer un maximum de 50 % du territoire à des fins industrielles. Les deux CRÉ ont, entre autres, exprimé leurs préoccupations quant à l'implication des institutions locales et régionales dans l'évaluation et la détermination des territoires non industriels et la nécessité d'investir davantage dans l'acquisition de connaissances afin de connaître, notamment au plan minier, les informations essentielles pour apprécier la contribution potentielle d'un territoire à des fins sociales, économiques et environnementales.

Ensuite, Jamésiens et Nord-Côtiers ont souligné l'importance que le gouvernement du Québec déploie des mesures adaptées pour les communautés du nord, dont celles plus concernées par les projets économiques où le contexte est nettement différent de celui qui prévaut ailleurs au Québec.

Les deux CRÉ s'entendent par ailleurs pour saluer les efforts du gouvernement du Québec à promouvoir le Plan Nord sur la scène internationale, notamment par les présentations du premier ministre lors de ces récents voyages à l'étranger. Toutefois, les deux conférences souhaitent que le gouvernement honore le plus rapidement possible ses engagements pris précédemment de présenter le Plan aux populations directement concernées.

Rappelons que cette rencontre, tenue sur le territoire de la Baie-James, survient suite à une première séance de travail conjointe qui s'est déroulée en février 2010, à Sept-Îles. Avec l'annonce du Plan Nord, les deux CRÉ ont décidé d'établir, dans une formule à convenir, des mécanismes d'échange pour collaborer sur les suites du Plan Nord et les actions conjointes à réaliser.

Les conférences régionales des élus de la Baie-James et de la Côte-Nord sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec pour le développement de leur région respective.

Bas de vignette : "De gauche à droite: M. Patrick Hamelin, directeur général CRÉCN, M. René Dubé, CRÉBJ, Mme Manon Cyr, CRÉBJ, Mme Laurence Méthot, CRÉCN, M. Steve Gamache, CRÉBJ, M. Gérald Lemoyne, président de la CRÉBJ, Mme Lise Pelletier, CRÉCN, M. Daniel Bergeron, CRÉBJ, M. Julien Boudreau, président de la CRÉCN, M. Réal Dubé, CRÉBJ, Mme Colombe Fortin, CRÉBJ, M. Jacques Gagnon, CRÉCN, M. Jean Brassard, CRÉBJ, Mme Cécile Philippon, CRÉBJ, M. André Brunet, directeur général CRÉBJ et Mme Christine Brisson, CRÉCN (Groupe CNW/CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110923_C6256_PHOTO_FR_3768.jpg

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements :

André Brunet, directeur général
Conférence régionale des élus de la Baie-James
Téléphone : 819 739-4111, poste 232
Courriel : matagami@crebj.ca

Patric Frigon, conseiller aux affaires publiques
Conférence régionale des élus de la Côte-Nord
Téléphone : 418 296-5781, poste 222
Courriel : patric.frigon@crecotenord.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.