PLAN NORD - CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA BAIE-JAMES

MATAGAMI, QC, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus de la Baie-James (CRÉBJ), M. Gérald Lemoyne, assistait hier au dévoilement du Plan Nord en compagnie de plusieurs partenaires (élus et société civile) de la région. Selon M. Lemoyne : « Il s'agit aujourd'hui d'un grand jour pour notre région et pour le Nord québécois. Les résidents du territoire ont participé activement au développement d'une vision pour leur avenir. Pour une fois, nous avons réellement l'impression d'avoir été écoutés! »

La création de la Société du Plan Nord, avec la mise en place du Fonds du Plan Nord, semble une excellente idée. Il est à souhaiter que cette société sera implantée sur le territoire du Plan Nord. L'accent qui sera mis sur la connaissance du territoire dans ce plan se veut rassurant. En effet, l'acquisition de connaissance sur les différentes composantes du territoire est essentielle à la prise de décision sur les projets de développement, mais également sur les territoires à mettre à l'abri de tout développement industriel.

La CRÉ de la Baie-James axe maintenant ses interventions sur le thème « Développer pour habiter ». Bon nombre de mesures incluses dans le présent Plan Nord s'harmonisent avec cette vision de développement en améliorant les retombées économiques dans les régions touchées du Plan Nord, en assurant de mettre à l'abri de tout développement industriel des portions de territoires particuliers, mais aussi en rendant ses communautés plus accueillantes pour les nouveaux travailleurs. Par exemple, l'obligation, pour les promoteurs de projets, d'intégrer une composante « logement » afin de contribuer à augmenter la capacité d'accueil des communautés, va en ce sens. De plus, la CRÉBJ accueille favorablement la mise en place de nouveaux centres de formation professionnelle de même que l'implantation de forêt de proximité dont la région finalise actuellement des projets qui seront déposés sous peu au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Au chapitre des infrastructures, l'annonce du prolongement de la route 167 vers les monts Otish représente l'aboutissement d'un dossier majeur où la CRÉBJ s'est investie depuis plusieurs années. Les infrastructures de télécommunications sont également importantes et la CRÉBJ participe activement avec ses partenaires Cris au déploiement d'un réseau large bande, ce qui permettra, par exemple, l'utilisation de la télémédecine dans les communautés isolées du territoire.

Enfin, la CRÉBJ appuie le projet de série documentaire qui pourrait aider à faire connaître l'ensemble des communautés du Nord à l'ensemble du Québec. C'est en se connaissant que l'on peut faire progresser le Québec.

La CRÉBJ analysera plus en profondeur le Plan Nord afin d'être prête à entrer dans cette nouvelle aire pour le développement de nos communautés, mais aussi pour le Québec.

SOURCE Conférence régionale des élus de la Baie-James

Source :       Pour entrevue :
Stéphane McKenzie
Agent de développement
CRÉ de la Baie-James
    Gérald Lemoyne
CRÉ de la Baie-James
Tél. : 819 755-4826

Conférence régionale des élus de la Baie-James