Plan Nord - CANARDS ILLIMITÉS SALUE LA DÉMARCHE ET DEMEURERA VIGILANT SUR SON DÉPLOIEMENT

QUÉBEC, le 9 mai /CNW Telbec/ - Canards Illimités (CI) a accueilli favorablement le dévoilement du Plan Nord du gouvernement du Québec qui amène des balises claires sur le développement durable du Nord québécois, mais demeurera vigilant sur sa mise en œuvre.

« Nous saluons la démarche que le gouvernement a entreprise menant à la conservation et à l'exploitation durable des ressources naturelles. Le Plan Nord est passé d'une idée à un plan de match et nous sommes heureux d'y être associé. Nous demeurerons tout de même vigilants afin que son déploiement respecte les grands principes qui y sont énoncés et les communautés locales et régionales », a déclaré Bernard Filion, directeur du Québec pour Canards Illimités.

Le déploiement du Plan Nord est d'une importance capitale sur la mission même de Canards Illimités puisque 75 % de la sauvagine du Québec se reproduit dans le Nord pour ensuite migrer vers le Sud. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures qui assureront la pérennité de la reproduction. « Le Nord du Québec compte un inventaire impressionnant de milieux humides qu'on doit prendre en compte dans le développement du territoire. Nous espérons que le Plan Nord permettra cet encadrement et qu'il deviendra une référence mondiale en matière de développement durable », a poursuivi M. Filion.

Canards Illimités suivra donc de près le déploiement de certaines mesures afin que l'esprit du Plan soit respecté. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • l'engagement à ce que le développement du territoire du Plan Nord respecte la qualité de l'environnement ainsi que la biodiversité et qu'il permette un enrichissement collectif sur les plans social et économique.
  • l'engagement de consacrer 50 % du territoire du Plan Nord à des fins autres qu'industrielles, notamment au maintien de la biodiversité et des services écologiques rendus par les écosystèmes.
  • le maintien des milieux humides et des populations de la sauvagine, peu importe qu'il s'agisse :
    • d'espèces vedettes abondantes faisant l'objet de prélèvement telles la bernache du Canada, l'eider à duvet et le canard noir;
    • d'espèces moins connues, mais dont le territoire du Plan Nord abrite une part importante de la population mondiale, notamment le harle huppé dont 39 % des 1 008 000 couples de la planète nichent sur le territoire du Plan Nord ou
    • d'espèces rares ou en péril nécessitant une protection spéciale, telle la population de l'est de l'Amérique du Nord du garrot d'Islande, dont les quelque milliers de couples existants nichent sur le territoire du Plan Nord.

À propos de Canards Illimités

Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis plus de 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s'impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.

SOURCE Canards Illimités (CI)

Renseignements :

Sources :   Renseignements ou entrevues :
Bernard Filion
Directeur du Québec
Canards Illimités
Téléphone : 418 623-1650, poste 15
  Xuân-Lan Vu
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : 418 523-3352, poste 240
Courriel : xlvu@hkdp.qc.ca
Cellulaire : 418 929-2318

Profil de l'entreprise

Canards Illimités (CI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.