Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM - Une première audience sous le thème de la biodiversité

LA CONSULTATION SE POURSUIT AUJOURD'HUI À MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Onze citoyens et huit organisations ont pris la parole hier au Centre civique de Dollard-Des Ormeaux lors de la première audience publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La consultation se poursuit aujourd'hui. Trente personnes et organisations devraient présenter leur mémoire, au siège de la CMM, 1002 rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400 à Montréal.

La question de la création d'une ceinture verte et d'une ceinture bleue sur le territoire de la CMM a surtout retenu l'attention de nombreux citoyens et organisations lors de cette première audience. Le Comité pour L'Anse-à-l'Orme, Nature Connection, le  Regroupement des citoyens de Saraguay et plusieurs citoyens ont tous mentionné l'importance d'assurer une meilleure connectivité entre les espaces verts et bleus. La Fondation David Suzuki a d'ailleurs souligné que Montréal possède la plus grande diversité biologique au Québec, mais aussi le plus grand nombre d'espèces menacées et recommande de protéger 30 % des milieux naturels sur tout le territoire.

Héritage Laurentien a soulevé que la création d'une ceinture verte et bleue permettrait d'augmenter de 30 % la valeur des terrains à proximité des espaces verts. L'organisme a souligné le rôle important des transports collectifs et actifs pour accéder à ces espaces. Certains citoyens ont également insisté sur l'importance de protéger les terres agricoles du développement urbain.

D'autres groupes ont aussi indiqué l'importance de développer davantage le volet d'acquisition des bois métropolitains.  Ils encouragent la CMM à obtenir les fonds nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de préserver la biodiversité du territoire.  Beaucoup ont insisté sur les bénéfices économiques liés à la préservation de la biodiversité et son atout indéniable pour l'attractivité du Grand Montréal.

Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et présidente de la commission de l'aménagement de la CMM, responsable des audiences publiques, a tenu à rappeler que c'est la première fois que, dans la région de Montréal, autant de citoyens et de groupes de citoyens participent à un tel exercice démocratique. « Manifestement, les résidents de la région métropolitaine s'intéressent de près à leur avenir et font connaître leurs suggestions et leurs avis. Cet exercice sera précieux pour planifier un avenir durable et conforme aux aspirations de la population. Il est temps de décider ensemble d'une région métropolitaine où chacun pourra s'épanouir », a déclaré Mme Fotopulos.

L'horaire détaillé des présentations d'aujourd'hui et les mémoires présentés hier sont disponibles en ligne sur: www.pmad.ca.

Un Forum a également été mis sur pied pour permettre aux citoyens de réagir en ligne pendant les audiences au : www.pmad.ca/forum.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Leila Copti