Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM : « Il faut maintenant le financement » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - « L'Opposition officielle (Vision Montréal) applaudit la vision d'aménagement du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) qui entend miser sur le Transit Oriented Development (TOD) pour lutter contre l'étalement urbain. Les TOD favorisent une densification accrue à proximité des infrastructures de transport public, mais l'inquiétude demeure quant au financement des infrastructures de transport collectif qui devront soutenir cette vision du développement métropolitain », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.

Où est le financement ?
« Le PMAD ne présente aucune stratégie de financement des infrastructures de transport en commun, pierre angulaire de ce nouveau mode d'urbanisation, déplore la chef de l'Opposition officielle. Un financement inadéquat du transport en commun rendra caduque la mise en application du Plan. Il est donc impératif que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) adopte de nouvelles mesures, comme le péage métropolitain, pour financer les projets de transport collectif dans la région ».

Rappelons que les experts soutiennent que les coûts pour le maintien des actifs s'élèvent à 10,3 G$ et à 12,6 G$ pour le développement du transport collectif dans la région métropolitaine, pour un total de près de 23 G$.

La mixité sociale et les familles au sein des TOD
« La mixité sociale est une composante fondamentale du développement durable, a fait valoir la conseillère municipale du district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier. Si aucune cible en matière d'inclusion n'est introduite dans le PMAD, la mixité demeurera un vœu pieux du plan. Sachant que Montréal perd environ 10 000 familles par année au profit des couronnes et que cet exode fragilise le poids démographique et économique de la métropole au sein de la CMM, il faut que le PMAD contienne une stratégie pour favoriser l'accessibilité des familles aux zones TOD, maintenir les familles dans les quartiers centraux et freiner leur exode. Le PMAD doit identifier des cibles précises quant à la typologie de logements adaptés aux besoins des familles dans les aires TOD qui se traduiraient notamment par des pouvoirs habilitants aux municipalités ».

Préserver nos terres agricoles et nos milieux naturels
« La CMM vise à récupérer les terres agricoles perdues au cours des dernières années en se donnant comme objectif une croissance de 6 % de cette superficie, considérant que les sols de la région métropolitaine sont parmi les meilleurs au Québec, a expliqué Mme Harel. L'Opposition officielle salue cette initiative, mais considère que le PMAD doit consolider le tissu urbain existant pour contenir l'expansion urbaine à la zone blanche existante et garantir la préservation des terres agricoles et des milieux naturels ».

« L'adoption du PMAD sera un changement majeur dans notre manière de gérer le territoire, en autant qu'il n'y ait pas de faux-fuyants et trop de compromis. L'introduction des aires TOD, la protection des milieux agricoles, forestiers, humides, de nos rives et de notre patrimoine sont essentielles dans une perspective de développement durable. La vigilance est de mise », a conclu madame Harel.

Pour consulter le mémoire de Vision Montréal, cliquez sur le lien suivant :
http://www.visionmtl.com/userImgs/documents/communiques/Memoire_CMM_Opposition_Officielle_VdeM.pdf

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont,
Attachée de presse
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